Politique & social

Municipales 2014 : Dominique Gros présente son bilan (audio)

Dans le cadre de la campagne pour les élections Municipales 2014, le Maire de Metz Dominique GROS (PS) a présenté samedi 18 janvier, le bilan des 6 années de son mandat (2008-2014).

Bilan-Gros

Lors de cette réunion, plusieurs points ont été abordés par l’actuel Maire de Metz. Un bilan présenté de manière positive, et l’évocation d’un seul regret : celui de l’intercommunalité.

Voici les axes résumés du bilan du maire sortant (voir aussi l’interview (audio) de Dominique GROS en bas d’article) :

La famille

Dominique GROS l’affirme : parmi les actions réalisées sur la Ville de Metz, une de ses satisfactions est d’avoir contribué à l’amélioration de la vie des familles.

À titre d’exemple, il revient sur la baisse du prix des cantines à Metz. Un repas revient aujourd’hui à 1,50€, permettant ainsi à une moyenne de 3000 élèves de déjeuner le midi. Le budget alloué aux activités périscolaires a quant à lui été multiplié par 11.

Dominique GROS est également revenu sur l’action vis à vis des seniors, et sur le dispositif national « Monalisa ». Metz est le territoire pilote de ce programme qui vise à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

La sécurité et la mixité sociale

Nous en parlions la semaine dernière lorsque nous avions publié les chiffres de la délinquance, qui ont été communiqués par la Police en présence du maire sortant.

Ces chiffres ont baissé entre 2007 et 2013. C’est un des points sur lesquels Dominique GROS insiste à l’occasion de ce bilan, il ajoute que le budget de la Police Municipale a été augmenté. Malgré cela, le sentiment d’insécurité à Metz semble tout de même persister.

Concernant les logements et la mixité sociale, le Maire revient sur la création de 3500 logements dans les ZAC, mais aussi sur la reconversion de la Maternité de Sainte Croix en logements sociaux.

Dominique GROS confirme sa volonté de favoriser cette mixité et d’effectuer un rééquilibrage entre les quartiers. Exemple phare, celui de l’ouverture de la Boîte à Musique (BAM) dans le quartier de Metz-Borny, quartier déclaré ZEP et ZUS.

A ce propos, parlant de prise de risque, le Maire a rappelé les mises en garde de plusieurs personnes, dont des membres de son entourage :

Attention, c’est de la culture quand même… Tu vas trop loin.

La fin de la « Ville Endormie »

Dominique GROS a tenu à insister sur ce point : Metz est une ville qui affirme sa place et est une ville qu’il qualifie de « réveillée », en opposition à l’expression « ville endormie » utilisée par les journalistes.

Il n’a pas hésiter à citer une fois de plus le Figaro Magazine (cf lien ici), qui revenait sur la communication de Metz et affirmait aussi que la capitale de la Lorraine figurait dans la liste des villes les mieux gérées de France :

Fête de la Mirabelle, Metz Plage, feux d’artifices, inaugurations et cocktails… Avec 322.400 € par tranche de 10.000 habitants, Metz est la ville de France qui soigne le mieux sa communication et son animation (elle est aussi l’une des villes les plus sobrement gérées, avec une dette par habitant et des impôts locaux parmi les plus faibles de France).

Parmi les réalisations importantes relatées par le Maire, et bien qu’érigé sous la houlette de la communauté d’agglomération, le nouveau réseau de transports en commun Le Met’ a bien entendu été évoqué. Le maire a par ailleurs rappelé que Mettis devrait à l’avenir devenir 100% électrique (par induction).

Dominique GROS est aussi revenu sur l’UEM. Le fournisseur d’énergie appartient à la Ville de Metz, mais possède d’autres compteurs en France Métropolitaine et même en Guadeloupe. Face à la proposition de rachat faite par ERDF, le Maire de Metz affirme avoir accueilli ces derniers dans ses bureaux en leur disant :

Vous voyez la cathédrale ? Elle n’est pas à vendre. Et UEM non plus

Quelques regrets

Le principal regret de Dominique GROS sur le bilan de son mandat de Maire est celui de l’intercommunalité. Un point qu’il a cité en introduction de la rencontre pour évoquer les points qui, selon lui, sont encore perfectibles.

Pour Tout-Metz.com, il revient sur les réalisations positives, mais aussi sur ce principal regret :

Quant aux impôts, ils ont augmenté par deux fois au début du mandat de Dominique GROS. Il n’y a ensuite plus eu d’augmentation du taux de fiscalité des ménages.

A noter que le point spécifique des commerces du centre ville n’a pas été abordé dans les axes principaux du bilan.

Avant de parler de son programme pour les municipales 2014, Dominique GROS a donc fait le bilan de ses 6 années de mandat.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

3 commentaires

  1. Bonjour Monsieur le Maire : les élections ayant lieu en plein dans une crise qui ne semble pas finir, craignez-vous qu’un parti aussi démagogique et aussi vide de compétences que le fn (ou son maquillage commercial « rassemblement bleu marine »)profite de la lassitude bien compréhensible d’une partie des électeurs et fasse un score mettant votre liste en danger ? Au dernières nouvelles, le fn/rbm aurait des difficultés à trouver 55 noms et à boucler sa liste, ce qui est dommage pour le débat démocratique soit, mais aussi révélateur de son caractère uniquement protestataire et sans relais sérieux dans la Population et la Société Civile.

  2. je me permet par ce message de dire que je ne trouve pas cela normal que dans les écoles primaires , lorsque qu’un maître demande a la mairie de mettre en place dans l’école ou dans sa classe des simple cercles a fixer pour faire des poubelles de tris , la demande ne soit pas prise en charge alors que les demandes se font depuis trois ans sans une seule réponse de la part de la mairie , lorsque l’on voit que au marche couvert de Metz il n’y a aucune poubelle ou cendrier devant les portes pour que les gens puissent mettre leurs mégots de cigarettes dedans , que lorsque l’on se gare sur le parking du marche couvert en sortant de notre voiture on se fait agresser par des roms pour une piece que l’on se fait rayer la voiture , mais il ‘y en a d’autre a citer! la liste et bien trop longue! la ville de metz n’est plus la ville agreable qu’elle etait du temps de mr rausch!!!!!!!!!!!!!! de son temps l’ancien maire prenait soin des habitants de sa ville , il y avait de la joie , de la couleur , de l’animation et surtout une securite , meme la nuit! mais pour vous mr le maire tout va bien !!!!!!!!!!!!!! metz etait une capitale , maintenant c un desert!!!!!!!!!!!! bravo a vous d’avoir rendu cette ville une ville morte!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page