Sports & loisirs

La guinguette Les Frigos bientôt de retour à Metz pour sa saison 5

Rendez-vous incontournable de l’été à Metz, Les Frigos ont su s’imposer dans le paysage avec plus de 200 000 visiteurs depuis 2021. Le programme de la 5ème saison, qui se déroulera du mercredi 7 mai au dimanche 7 septembre 2025, a été révélé ce mercredi 23 avril à l’occasion d’un point presse au cloître des Récollets.

C’était l’occasion pour la compagnie Deracinemoa, qui reste en charge de la manifestation, de partager ses ambitions pour 2025 et au-delà.

Laurent-Guillaume DEHLINGER, directeur artistique de la compagnie Deracinemoa, François GROSDIDIER, maire de Metz et président de la métropole et Maryse RENKER, responsable de la programmation et des partenariats aux Frigos.

Le nom des Frigos ne laisse aujourd’hui plus place au doute à Metz. Le lieu, sa guinguette et les animations proposées sont, pour beaucoup, synonymes de souvenirs festifs des étés passés. En 4 saisons, les Frigos ont proposé plus de 850 événements sur 325 jours d’ouverture. Des résurgences de la crise sanitaire aux intempéries, le parcours n’a pas été sans difficulté, comme en témoigne la pluie qui a compliqué le début de la saison dernière. Reste que près de 75 000 personnes ont fréquenté Les Frigos en 2024.

L’édition 2025 veut désormais s’imposer comme une nouvelle référence. Si la météo reste un facteur sur lequel les organisateurs n’ont aucun contrôle, la programmation, quant à elle, a été travaillée depuis plusieurs mois. Éclectique, parfois insolite, et toujours conviviale, elle reste fidèle à l’esprit de la manifestation.

Au programme :

  • 90 jours d’ouverture, 103 concerts, 13 spectacles jeune public, 19 marchés, 22 ateliers, 13 projets émergents
  • Des marchés de l’artisanat, de la création et du recyclage
  • Des drag shows
  • Des apéros de la transition
  • Des initiations à toutes sortes de danses
  • Du yoga, du sport, des massages, etc

Les précisions de Maryse RENKER, responsable de la programmation et des partenariats :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Des temps forts reconduits et quelques nouveautés

La guinguette ouvrira dès le mercredi 7 mai pour accueillir les premiers clients, avant un grand week-end d’ouverture les 9 et 10 mai. Fanfares, animations et marché sont au programme pour célébrer l’ouverture. Les rendez-vous s’enchaîneront ensuite jusqu’à la clôture début septembre, avec des temps forts, dont en point d’orgue le festival Hop Hop Hop en juillet.

Une programmation jeune public sera proposée en période scolaire chaque mercredi. Le jeudi, ce sera au tour des initiatives locales d’être mises en avant. Les vendredis et samedis verront le retour des « classiques », avec un focus sur les groupes bien établis aux Frigos. Les dimanches, eux, seront placés sous le signe des marchés artisanaux.

Plusieurs nouveautés viendront renouveler l’expérience du public, avec cette année une semaine d’ouverture supplémentaire pour accueillir encore plus de concerts. Du 25 au 29 juin, les Frigos accueilleront notamment le Metz Veggie Festival, premier festival 100 % vegan organisé à Metz.

Les animations sont financées par les recettes issues des consommations. Le programme complet est disponible prochainement sur le site du festival en cliquant ici.

6 ans de plus pour Deracinemoa et les Frigos

Après 4 saisons à la tête de la guinguette, la compagnie Deracinemoa a répondu au nouvel appel d’offres organisé par la ville de Metz pour désigner l’opérateur chargé d’animer le site lors des 6 prochaines éditions. La confiance de la municipalité envers l’organisateur historique a été renouvelée. Désormais, de nouveaux projets à long terme sont en réflexion.

Alors que la ville a déjà investi près de 1,8 million d’euros pour sécuriser et aménager l’ancien bâtiment militaire, la mise en valeur de ce patrimoine continue avec deux projets liés à l’agriculture. Une champignonnière doit ouvrir en sous-sol, où « les conditions sont idéales », indique Rachel BURGY, adjointe à la transition écologiste à la Ville de Metz. Sur le toit, une zone d’agriculture urbaine devrait voir le jour en collaboration avec l’association Une Terre et Un Jardin pour 2 Mains. Les deux sites ne seront pas accessibles au public, mais les produits pourraient se retrouver dans les assiettes des Messins d’ici deux ans.

Laurent-Guillaume DEHLINGER, directeur artistique de la compagnie Deracinemoa, fait le point sur les projets envisagés à notre micro :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Labellisés « Tiers-lieux du Grand Est » depuis 2023, les Frigos veulent continuer à se positionner comme promoteurs de l’économie sociale et solidaire, du vivre-ensemble et de la fête. « On veut que ça reste un lieu incontournable de rencontre pour tous les Messins, pour tous les Lorrains. Une place du village où tout le monde a sa place », résume Pierre BOUGET, président de la compagnie Deracinemoa.

Informations pratiques

Lieu
Les Frigos
1 rue du Général Ferrié
57000 Metz

Dates et horaires 

Du 7 mai au 7 septembre 2025
Le mercredi en période scolaire de 14h00 à 22h00
Le mercredi en période estivale de 17h00 à 22h00 
Le jeudi de 17h00 à 0h00
Le vendredi de 17h00 à 0h00
Le samedi de 14h00 à 0h00 
Le dimanche de 11h00 à 22h00

Entrée gratuite

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page