Actualité locale & société

Restructuration hospitalière : 3 hôpitaux de Moselle-Est fusionnent

hopital-150L’accord cadre de la Communauté Hospitalière de Territoire, ou CHT, de Moselle-Est a été signé jeudi 14 novembre 2013 entre l’agence régionale de santé lorraine (ARS) et les représentants des différents établissements concernés.

Trois hôpitaux de Moselle-Est vont donc fusionner et travailler ensemble, chaque hôpital disposant cependant de sa propre spécialité.

Ce sont les hôpitaux de Forbach, Sarreguemines et Saint-Avold qui sont concernés, et voici les spécialités qui vont se développer :

  • Hôpital Lemire de Saint-Avold : la gériatrie
  • Hôpital Marie Madeleine de Forbach : le pôle mère-enfant
  • Hôpital Robert Pax de Sarreguemines : la chirurgie obstétrique

L’objectif principal mis en avant par cet accord est la volonté de garantir une offre de soins de qualité aux habitants de Moselle-Est, que l’on estime à environ 350 000. La complémentarité devrait permettre de consolider et de développer cette offre.

Selon l’ARS, l’accès aux soins devrait ainsi être favorisé en fonction des besoins concrets des patients. Valeur ajoutée et synergie en matière de qualité des soins et d’accès aux soins sont donc présentés comme étant les maîtres mots de cette CHT.

La signature de cet accord cadre engage les différents établissements à conclure la convention constitutive de la Communauté Hospitalière de Territoire au cours du 1er semestre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page