Actualité locale & société

Gastro : l’épidémie se répand très vite en Lorraine

Selon les données du réseau Sentinelle, le seuil d’alerte à la gastro a été largement atteint en Lorraine.

La Lorraine fait partie des 10 régions les plus touchées en France en ce début d’année 2014.

gastro-fevrier-2014

Les médecins Sentinelles surveillent le nombre de cas de diarrhées aiguës vus en consultation de médecine générale.

En France métropolitaine, la semaine dernière, le taux d’incidence de ces derniers a été estimé à 261 cas pour 100 000 habitants, en augmentation par rapport aux semaines précédentes et juste en-dessous du seuil épidémique (274 cas pour 100 000 habitants).

Un second modèle de détection des épidémies de gastro-entérite repose sur les ventes de médicaments. La semaine dernière deux des quatre classes médicamenteuses surveillées avaient atteint leur seuil d’alerte, confirmant l’intensification des cas de gastro-entérite en France métropolitaine.

Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Lorraine (464 cas pour 100 000 habitants), Ile-de-France (390) et Bretagne (390).

Concernant les cas rapportés, l’âge médian des cas était de 25 ans (de 5 mois à 94 ans). Les hommes représentaient 51% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signe particulier de gravité.

Selon le modèle de prévision basé sur les données historiques, le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer d’augmenter et dépasser le seuil épidémique cette semaine.

Les symptômes de la gastro

Outre les diarrhées aiguës sévères, les signes de la gastro-entérite sont les vomissements, la fièvre, les douleurs abdominales. Attention au risque de déshydratation chez les tout petits, à ne pas prendre à la légère.

Comment se protéger de la gastro ?

Le lavage des mains est le meilleur moyen de se protéger contre la gastro. Il faut également bien nettoyer les surfaces contaminées, à l’eau de javel, aussi souvent que possible et laver à 60° les vêtements ou linges de maison sales.

L’ail, d’après les petits remèdes de grand-mère, est un bon moyen de se protéger de la gastro.

La Lorraine fait partie des régions les plus touchées par l’épidémie de gastro-entérite de ce début d’année 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page