Le Pavillon de la biodiversité et de la 6ème extinction des espèces, situé au musée de La Cour d’Or à Metz, ouvre ses portes au public ce samedi 30 août 2025. Plus de 400 spécimens issus des collections d’histoire naturelle sont à découvrir dans ce nouvel écrin de 360m² dédié à la nature. Un espace pour « découvrir, comprendre et agir ».

Et une nouvelle inauguration de plus à Metz. Après la Serpentine, c’est au tour du Pavillon de la biodiversité de connaître la traditionnelle coupure de ruban. Après 5 années de travail par les équipes du musée de La Cour d’Or, le conseil scientifique présidé par Patrice COSTA et les autres services de la métropole, les visiteurs sont les bienvenus dès aujourd’hui.
« Ce n’est pas un Pavillon pour les scientifiques, pour les spécialistes, pour ceux qui connaissent déjà le sujet. C’est pour le grand public y compris les plus jeunes », prévient Philippe BRUNELLA, directeur du musée de La Cour d’Or. En effet, l’exposition a été conçue et pensée pour tous, comme l’explique Maëlys SINNIG, cheffe de projet sur le Pavillon de la Biodiversité :
Le Pavillon en images
Le parcours se compose de 3 thématiques : découvrir, comprendre et agir. Le principe est d’émerveiller le public par une nouvelle scénographie moderne et attractive pour mieux sensibiliser aux enjeux de la biodiversité.
Les explications du scénographe Achim Von MEIER :
Tout-Metz vous propose découvrir quelques photos commentées du Pavillon, avant de partir à sa découverte.















L’inauguration s’accompagne d’une sortie de l’ouvrage « Pavillon de la biodiversité, parenthèse naturaliste », où les curieux pourront trouver des photos inédites des œuvres exposées et plus encore. Le livre est vendu au prix de 20 € l’unité, directement à la boutique du musée, en ligne et en librairie.
Un Pavillon livré en temps et en heure
Pour François GROSDIDIER, président de la métropole, l’heure est à la satisfaction. Le projet annoncé en 2020 a été livré dans les temps. C’est un nouvel outil au service de la prise de conscience écologique dont dispose désormais le territoire.
Retrouvez ici son intervention :
La réalisation de la nouvelle salle aura nécessité un investissement de 4 millions d’euros, financé majoritairement par la métropole, avec le soutien de la région Grand Est dans le cadre du FEDER, de l’État, de la Fondation du patrimoine et des mécènes.
Informations pratiques
Lieu
Pavillon de la Biodiversité – Musée de la Cour d’Or
2 Rue du Haut Poirier
57000 Metz
Horaires
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h45 et de 14h00 à 18h00
Fermeture les 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 24-25-26 et 31 décembre toute la journée.
Entrée gratuite
Accessible aux PMR