La Régie de l’eau de l’Eurométropole de Metz, structure publique en charge de la production et de la distribution de l’eau sur 11 des 46 communes de la métropole, exploite les sources de Châtel dans la Vallée de Montvaux et les champs captants de la nappe alluviale de la Moselle au sud de Metz, complétés par ceux de Rozérieulles et de Lorry-Mardigny, ce qui lui permet d’être pour l’heure autosuffisante, en qualité et en quantité.
Elle se trouve néanmoins contrainte d’investir lourdement pour s’adapter aux impacts du changement climatique.

La Moselle fera demain face à des épisodes de sécheresse récurrents et à des précipitations extrêmes. Selon le Plan d’adaptation au changement climatique 2023-2028 de la Région Grand Est, les vagues de chaleur, d’une durée moyenne de 10 jours actuellement, pourraient atteindre 32 jours par an d’ici 2050.
L’été s’allongera, passant de 31 à 52 jours, et les précipitations, bien qu’équivalentes en volume global, deviendront plus irrégulières et concentrées sur certaines saisons.
Se préparer aujourd’hui aux défis de demain
Face à ces bouleversements annoncés, la Régie de l’eau de l’Eurométropole de Metz doit se préparer dès maintenant pour garantir un approvisionnement fiable et durable à ses usagers. Son plan pluriannuel 2022-2036, d’un montant de 41 millions d’euros (hors taxes), a été conçu pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Il vise à sécuriser la ressource, réhabiliter les réservoirs de stockage, renforcer le réseau de distribution et renouveler régulièrement les infrastructures, tout en améliorant le service rendu aux abonnés. Ces opérations sont souvent coûteuses. Le renouvellement sur 8,5 kilomètres de la canalisation d’amenée principale, colonne vertébrale de la Régie, est par exemple chiffré à 12 millions d’euros (hors taxes).

Des investissements conséquents ont donc été réalisés depuis 2018, comme l’explique Pierre MUEL, Président du Conseil d’Administration de la Régie de l’eau de l’Eurométropole de Metz et Maire de Marieulles :
« Ce sont près de 15 M€ qui ont été investis à ce jour pour la rénovation des réseaux afin de limiter les pertes en eau, sur les ouvrages de stockage et pour la modernisation du parc compteur. De ce fait, c’est tout autant la préservation de la ressource, la performance des installations que la relation avec les abonnés qui s’en trouvent améliorées. »
Pierre MUEL, Président du Conseil d’Administration de la Régie de l’eau de l’Eurométropole de Metz (via communiqué de presse)
Une convention de financement pour les travaux liés aux réseaux d’assainissement et de distribution de l’eau sur le territoire a été signée le jeudi 12 décembre 2024 par Cyril MANGIN, directeur territorial Moselle de la Banque des Territoires, et Morgane PITEL, directrice de la Régie de l’eau de l’Eurométropole de Metz.
Elle acte un contrat de prêt de 5 000 000 € afin de consolider la réalisation du Plan Pluriannuel d’Investissement 2024-2026 de la Régie, un plan d’un montant de plus de 9 millions.
« L’eau est une ressource essentielle, mais elle n’est pas infinie. La Banque des Territoires s’engage davantage encore aux côtés des élus locaux en doublant les moyens de financement pour accélérer le développement de leurs projets qui leur permettront d’économiser, de protéger et de conserver la qualité de l’eau sur tout le territoire. »
Cyril MANGIN, directeur territorial Moselle de la Banque des Territoires (via communiqué de presse)
Pour soutenir les collectivités locales dans la gestion de la problématique de l’eau, la Banque des Territoires mobilise au niveau national une enveloppe d’un montant de 4 milliards d’euros d’ici 2028.
La Régie de l’eau bénéficie également d’un soutien de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse via le Contrat Territorial Eau-Climat. L’Agence finance par ailleurs les initiatives du département de la Moselle, qui s’empare de la question. Les Assises de l’eau organisées en février 2024 ont été l’occasion de s’interroger sur le devenir du territoire à l’aube du bouleversement climatique.
Plus d’informations en cliquant ici.