La statue « Le Carrosse » réalisée par Xavier VEILHAN est depuis 2010 installée à Metz, positionnée à un point de grand passage, devant l’Arsenal Jean-Marie RAUSCH, entre la place de la République et l’Esplanade.
Le mardi 10 décembre 2024, des techniciens de la ville de Metz sont venus au matin la démonter, pièce par pièce, avant de l’envoyer en restauration. « Cette nouvelle mise en beauté durera au minimum jusqu’à la fin mars 2025. La sculpture rénovée sera ensuite exposée au Château de Cadillac », précise la ville. Elle reviendra ensuite fin 2025.

Le savez-vous ? Le « Carrosse de Veilhan », sculpture d’une calèche tirée par 6 chevaux, s’inspire du carrosse de Louis XIV. Produite à la suite d’une commande du ministère de la Culture, elle est exposée à Versailles en 2009, avant de rejoindre Metz en 2010 pour y rester de façon pérenne.
En début d’année, c’était le Graoully de la rue Taison qui s’était offert une cure de jouvence dans les ateliers de l’Opéra-Théâtre de Metz. Retrouvez notre reportage sur l’opération en cliquant ici.
votre lien : « reportage sur l’opération en cliquant ici » ne fonctionne actuellement pas : erreur 404
concernant la sculpture : coût de la réparation … 120 000 € … un peu fort pour du métal non ? pas de moteur, d’électronique ou même mécanisme. Je suppose que le transport sur Paris doit engloutir une bonne partie de la somme.
Pourquoi ne pas avoir confié la tâche çà une entreprise local qui aurait pu, peut être, la rénover même sur place ? ou pas, mais chez nous en tous les cas … le métal ça nous connaît non ?