Ce jeudi 24 avril 2025, plus d’une centaine de bénévoles se sont mobilisés à Montigny-lès-Metz pour emballer 30 000 roses. Ce week-end, l’association Une Rose Un Espoir les proposera aux habitants en échange d’un don de 2 euros au bénéfice de la Ligue contre le cancer. Pour la première fois, l’emballage a eu lieu dans un local de la ville.

À peine entré dans le hangar du Tennis Club, on se trouve face à une véritable effervescence. Autour des tables, les bénévoles s’activent avec implication et patience pour emballer toutes les roses.
Dans le fond de la salle, les fleurs non emballées attendent dans des cuves remplies d’eau, pour garantir leur fraîcheur. Elles sont transportées jusqu’au bout d’une table par des jeunes du Service Militaire Volontaire de Montigny-lès-Metz. Les bénévoles se chargent ensuite de glisser les roses dans les cravates plastifiées, estampillées du logo Une Rose Un Espoir.


Une fois emballée, la rose passe de main en main pour que l’emballage soit scellé avec du papier adhésif, puis elle rejoint une nouvelle cuve remplie d’eau qui est transportée à l’autre bout de la salle. Les roses voyagent rapidement et les allers-retours sont incessants. Côté ambiance, les bénévoles discutent et s’amusent, ce qui ne diminue en rien leur efficacité.
Joëlle est engagée dans l’association depuis 5 ans. Elle emballe les roses aujourd’hui, et sera sur un stand fixe samedi 26 avril, devant une boulangerie, pour échanger les roses contre des dons au profit de la Ligue contre le cancer. « Je suis ici depuis 8h du matin, en général on termine vers 10h30, puis on boit le café, c’est sympa, il y a une bonne ambiance », déclare-t-elle.


Joëlle est venue accompagnée de plusieurs amies, dont Josyane, pour qui c’est une première. La retraitée a été surprise de voir autant de monde mobilisé pour l’emballage des roses, mais ne regrette en rien d’être venue. Elle souligne l’ambiance bon enfant et l’intérêt qu’elle trouve dans cet événement. Pour elle, c’est important de s’engager pour la bonne cause et ça lui permet de passer un bon moment avec son amie.
« On est encore en bonne forme, donc ça va » indique-t-elle quand on lui demande si ce n’est pas trop physique. Josyane s’engage aussi dans la lutte contre le cancer du sein en participant à La Messine ce dimanche 27 avril 2025. Alors qu’elles répondaient à nos questions, la pause est annoncée, et avec elle vient le café et les viennoiseries offertes par la boulangerie Ange de la ville.
Josyane n’est pas la seule pour qui c’est une première. Patrice, retraité, est venu, lui aussi pour la première fois cette année.
Retrouvez ses explications ici :
Pour cette matinée engagée, Jean-Luc BOHL, maire de Montigny-lès-Metz, est venu se présenter et discuter avec les bénévoles. Il souligne l’aspect « miraculeux » de l’organisation d’Une Rose Un Espoir :
« On est dans le concret, dans l’organisation générale, on avait inauguré des locaux dans des conteneurs pour accueillir le matériel et nous voici aujourd’hui dans le Tennis Club de Montigny, que je remercie, qui nous prête une bulle pour recevoir tous les bénévoles qui préparent et conditionnent les roses afin d’être distribuées et échangées pour une très belle cause ».
Autre personnalité qui s’est prêtée au jeu : Ludivine MAUVET, Reine de la Mirabelle 2024. Elle vient depuis deux ans rendre visite aux bénévoles, cette année, elle a testé le scellage des cravates. Ludivine souligne le message porté par l’association : « C’est une cause qui me parle et qui nous parle à tous. C’était important pour moi d’être là aujourd’hui, le message est fort », confie-t-elle.
De son côté, René LESOUEF, président de l’association Une Rose Un Espoir Montigny-Marly, est fier de voir la concrétisation du projet. La ville travaille avec les motards depuis plusieurs années, mais c’est la première fois que l’emballage se fait à Montigny même.
Écoutez son intervention complète ici :
Après avoir rempli leur mission,chaque bénévole a reçu un t-shirt bleu marine de l’association et une rose.
Les roses vont poursuivre leur chemin : elles seront placées dans des camionnettes et redistribuées aux motards et aux différents stands fixes du secteur Montigny-Marly. Elles seront proposées à l’échange ce week-end du 26 au 27 avril 2025 dans des points fixes de la ville (boulangerie, supermarchés). Plus d’informations sur le programme de cette 28ème édition en cliquant ici.
L’emballage en images


































