Culture & spectacles

Le Livre à Metz : un festival qui se livre comme jamais

Pendant quatre jours, du jeudi 21 au dimanche 24 avril 2016, la littérature, mais aussi le journalisme, sont en fête à l’occasion de la 29ème édition du festival « Le livre à Metz ».

Un événement qui met l’accent sur le partage et la convivialité, avec des rendez-vous place de la République et partout ailleurs à Metz.

Claire de Guillebon, Hacène Lekadir et Aline Brunwasser, trois des chevilles ouvrières du festival.
Claire de Guillebon, Hacène Lekadir et Aline Brunwasser, trois des chevilles ouvrières du festival.

Au sein de la cité mosellane, la gratuité des bibliothèques et médiathèques ou encore la possibilité de fréquenter la médiathèque Verlaine le dimanche permettent aux ouvrages de se dévoiler au plus grand nombre. En 2016, romans et autres BD vont se livrer comme jamais à l’occasion du festival « Le livre à Metz ».

Thème de cette nouvelle édition ? « Bas les masques » ! Une thématique qui, selon Aline Brunwasser, présidente de l’association Le livre à Metz, s’inscrit dans la droite lignée de celle de l’année dernière, « Mauvais genre » :

Pour cette 29ème édition, le festival lorrain promet aux visiteurs des rencontres riches et variées avec les quelques 200 auteurs, journalistes et artistes présents, qui lèveront un peu plus le voile sur leur quotidien.

Bal masqué et art irakien

Comme un symbole, le masque sera d’abord porté, lors d’un bal organisé dans la jungle urbaine de TCRM-Blida. Avec comme thème, le règne animal.

Grande dame de la littérature française, la romancière Christine Angot lèvera quant à elle le voile sur une partie de son passé, à l’occasion de la lecture de son ouvrage « Un amour impossible ». Ou un portrait de sa mère, racontée avec sobriété et sensibilité.

Dans un tout autre style, vendredi 22 avril, le musicien casqué Cascadeur s’unira verbalement à Maylis de Kerangal, pour un concert mêlant électro et littérature.

L’art irakien sous toutes ses formes sera également sous les projecteurs, grâce à une projection en deux parties du film « Homeland Irak année zéro », la présence du grand maître du oud (instrument à cordes proche de la guitare) Naseer Shamma ou encore celle d’artistes plasticiens irakiens.

« Les faire venir a été très difficile. C’est vraiment une chance exceptionnelle de rencontrer ces artistes. »

explique Aline Brunwasser.

Assuré par le jazzman Emile Mélenchon et l’écrivain Marcus Malte, le spectacle « Les harmoniques »,  viendra clôturer le week-end en beauté.

Tables-rondes et animations en tous genres

La jeunesse aussi sera à la fête. Au programme, la mise à l’honneur des meilleures productions collégiennes et lycéennes des ateliers d’écriture, un atelier manga ou encore la présentation du spectacle « Rose et l’automate de l’Opéra ». Le tout complété par la présence de Fred Bernard et François Roca, respectivement auteur et illustrateur de l’oeuvre éponyme.

Et puis, tout au long des quatre jours, tables-rondes, buvettes littéraires et expositions en tous genres se succéderont, avec le concours de l’ensemble des bibliothèques, médiathèques et librairies de la ville.

Les visiteurs pourront notamment échanger avec les écrivains Tahar Ben Jelloun et Jean-Claude Carrière, l’illustrateur François Boucq ou encore Mathias Enard, prix Goncourt 2015.

[note color= »#ffcc00″]L’ensemble du programme et toutes les informations pratiques relatives (lieux, dates, auteurs …) sont disponibles sur le site de l’événement en cliquant sur ce lien.[/note]

Informations pratiques

Dates et horaires

  • Du jeudi 21 au samedi 23 avril de 10h à 19h
  • Dimanche 24 avril de 10h à 18h

Lieux

  • Place de la République
  • L’Arsenal
  • L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains
  • Bibliothèques et médiathèques de Metz

Entrée gratuite

Retrouvez cet événement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Le festival littéraire « Le Livre à Metz » aura lieu du vendredi 21 au dimanche 24 avril 2016.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page