Actualité locale & société

Rassemblement des Indignés à Metz

Le dimanche 29 mai 2011, des Indignés se sont rassemblés sur la Place Saint-Louis de Metz, à 19h. Une quarantaine de personnes étaient présentes.

Après les révolutions arabes, il semble que l’Europe remette en cause ses démocraties. D’abord la Grèce, qui conteste l’austérité, puis l’Espagne où des milliers de personnes investissent la Puerta del Sol à Madrid, pour dénoncer un taux de chômage excessivement important.

Aujourd’hui, la France s’y met, plus de 60 villes tentent d’organiser des rassemblements. A paris, le 29 mai, quelques milliers d’Indignés se sont retrouvés sur la Place de la Bastille.

Le même jour à Metz, on choisit la Place Saint Louis, lieu de sorties bien connu de la ville. Pour l’instant, le mouvement s’instaure à peine, mais les plus engagés ont décidés de ne pas baisser les bras.

Pour attirer et alerter plus de monde, ils décident de lancer un appel au rassemblement tous les jours, sur la Place Saint-Louis.

Les revendications sont en lien avec la crise économique connue récemment. Les militants considèrent que le peuple n’a pas à payer les erreurs des banques, et les failles du système capitaliste.

Mais bien d’autres raisons encore au mouvement : les bénéfices trop importants du patronat en France, en dépit des salariés, les postes supprimés dans l’Education Nationale, des salaires trop bas, des smicards au même niveau de vie que les chômeurs…

Chacun ayant des indignations quelconques, peut participer au mouvement. Peu importe les raisons, toutes sont bonnes.

Le nom des Indignés n’est pas sans rappeler le Best-Seller de Stéphane Hessel « Indignez-vous ». L’air ambiante est à la contestation, peut-être dû à un sentiment d’injustice.

La suite du livre d’Hessel se nomme « Engagez-vous », les français vont-ils répondre à l’appel encore une fois? A voir.

Les Indignés appellent au rassemblement, tous les jours à 19h, Place saint-Louis à Metz.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page