Actualité locale & société

Metz : la préfecture interdit la manifestation des cyclistes nudistes

Le cortège cyclonudiste du World Naked Ride Bike devait passer à Metz le mardi 22 août 2023. Le préfet de la Moselle, vient d’interdire la manifestation par un arrêté préfectoral ce lundi 21 août.

Ces cyclistes nus, qui manifestent notamment pour l’écologie, l’aménagement des pistes cyclables et les droits des animaux, ont bravé à plusieurs reprises les interdictions lors des étapes précédentes.

Metz est une des 11 étapes du World Naked Ride Bike en France

Cet événement avait créé une polémique la semaine dernière, quand un élu du Rassemblement national avait interpellé le maire et le préfet sur les réseaux sociaux, critiquant le caractère nudiste du défilé.

Le préfet de la Moselle, Laurent TOUVET, n’avait alors pas encore répondu à la déclaration en préfecture effectuée le jeudi 17 août par l’association « Le mouvement naturiste ». Sans surprise, le couperet est tombé : une interdiction a été prononcée.

La décision est motivée par le caractère nudiste de la manifestation et par son passage sur un axe fréquenté à une heure qui permet une exposition au plus grand nombre.

« Le fait de défiler totalement dévêtu dans les rues et espaces publics étant de nature à caractériser le délit d’exhibition sexuelle, et devant le refus de l’association de revoir les modalités de cette manifestation susceptibles de créer des troubles à l’ordre public, Laurent TOUVET, préfet de la Moselle a décidé d’interdire cette manifestation. » 

extrait du communiqué de la préfecture de la Moselle

Le World Naked Bike Ride a déjà fait l’objet de nombreux arrêtés préfectoraux dans plusieurs départements français, ce qui n’a pas empêché les cyclistes de circuler. Plusieurs arrestations ont même été effectuées par les forces de police.

Compte tenu du caractère politique et revendicatif de l’événement, il est donc possible qu’ils choisissent tout de même de défiler à Metz.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page