Actualité locale & société

Cueillette de Peltre : quand Halloween devient immanquable pour sa fréquentation

Dimanche 15 octobre 2023, la fréquentation de la cueillette de Peltre était telle que la quasi-totalité des brouettes disponibles à l’entrée étaient utilisées. La raison ? Les Messins et habitants des alentours sont nombreux à venir chercher des courges et des citrouilles pour préparer la fête d’Halloween.

Plus de 15 espèces de courges, dont les Jack O’Lantern, les citrouilles d’Halloween, sont proposées sur le site, qui invite les visiteurs à cueillir eux-mêmes les fruits et légumes qu’ils souhaitent acheter, avant de passer à la caisse.

Soleil et fête d’Halloween en approche : le duo gagnant pour la cueillette de Peltre.

Depuis cinq à six ans, le mois d’octobre gagne en importance pour la cueillette de Peltre. La période précédant Halloween, dynamisée par la vente des courges, représente désormais près de 20% du chiffre d’affaires annuel, alors qu’elle était loin d’être cruciale dans le passé.

Le site consacre actuellement 4 hectares à la production d’environ 10 tonnes de courges. Cet été, le manque d’eau a affecté le niveau des récoltes, en particulier des potirons et potimarrons. Dans le même temps, la demande est en augmentation.

L’intégralité des stocks de courges devraient donc être vendus d’ici à la fermeture hivernale, le dimanche 12 novembre 2023.

Halloween devient immanquable

Selon Estelle TILLEMENT, responsable de la cueillette, ce succès s’explique notamment par un regain de popularité de la fête d’Halloween. Résultat, la cueillette de Peltre a bien saisi la tendance joue la carte de l’ambiance à thème pour accueillir les visiteurs.

« Avec les réseaux sociaux, les gens aiment se prendre en photo. On fait de jolies présentations, des mises en scène avec les citrouilles. Les gens posent devant et partagent, donc ça attire du public. »

 explique Estelle TILLEMENT, responsable de la cueillette de Peltre

Beaucoup de visiteurs viennent pour la première fois à la cueillette après avoir vu des posts sur les réseaux sociaux. Ils profitent également du beau temps, et de la météo clémente en ce mois d’octobre, pour se balader dans les allées avant l’arrivée de l’hiver.

L’entrée de la cueillette de Peltre est gratuite. Il est possible de se promener sur l’ensemble du jardin sans faire d’achat.

Pour attirer un public familial, des ateliers de sculpture de citrouilles avec des déguisements d’Halloween sont organisés sur place. Ils affichent tous complets et ont rapidement trouvé preneur.

De plus, certaines communes commandent également des courges à la cueillette pour décorer leurs rues ou organiser des concours de la plus belle citrouille.

Le renouveau de la fête d’Halloween, encouragé par les réseaux sociaux, promu par la pop culture, et accompagné par la population, bénéficie à cet acteur du territoire.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page