Actualité locale & société

CHR Metz-Thionville : des admissions qui se stabilisent mais des patients très lourds

Comme chaque semaine, Mme Saillard, directrice générale du CHR Metz-Thionville et le Docteur Gette, responsable du service réanimation, ont fait le point sur la situation des patients atteints du Covid-19 à la mi-avril 2020.

Les chiffres d’admissions de patients en réanimation se stabilisent depuis quelques jours. Mais le chiffre le plus encourageant est celui du service de « pré-cohorting », c’est-à-dire les patients présentant des symptômes importants à leur arrivée et dont on attend le résultat des tests. Ces lits sont vacants à 50%.

Les admissions de patients en réanimation se stabilisent et des lits se libèrent. Si la situation venait à évoluer de cette manière, une fenêtre pourrait s’ouvrir à partir de la semaine du 27 avril pour une reprise d’activités plus « classiques ».

Moins de patients mais des cas très lourds

Sur l’état de santé des malades actuellement en réanimation, l’inquiétude est toujours présente dans le service réanimation car on y retrouve

des patients très lourds à l’avenir très incertain, s’alarme Mme Saillard.

Actuellement, 70 personnes sont en réanimation au sein du CHR, comme l’a précisé le docteur Gette.

Reprise des chirurgies urgentes

Mme Saillard a précisé que les chirurgies différées depuis l’arrivé du virus et qui deviennent pressantes aujourd’hui sont à nouveau programmées.

Cependant, il n’est pas question de reprendre les interventions chirurgicales en rythme de croisière.

D’autant plus que du matériel, plus particulièrement des respirateurs, serait nécessaire pour le bloc opératoire. Matériel manquant pour le moment.

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page