Sports & loisirs

Un bon coup à jouer pour le FC Metz qui reçoit Istres

Le FC Metz reçoit Istres, ce lundi 7 avril 2014 à 20h30 au stade St Symphorien, dans le cadre d’un match décalé de la 31ème journée de Ligue 2.

Une situation très intéressante et une chance à saisir pour les messins, toujours leaders et difficiles à battre à domicile (une seule défaite depuis le début de la saison), alors que le RC Lens, principal adversaire (2nd avec 53 points) s’est incliné à Caen (1-0), et a manqué une excellente occasion de coller les grenats au classement.

avant-match FC-Metz / FC Istres. Source : lfp.fr
avant-match FC-Metz / FC Istres. Source : lfp.fr

Cette chance à saisir, c’est celle de prendre le large au classement en cas de victoire, tant sur le RC Lens qui serait distancé de 8 points, mais aussi sur les actuels 4ème (Caen, ex-aequo avec Angers et Nancy) qui seraient distancés de 14 points ! Autant dire que les 3 points potentiels de ce match rendraient quasi certaine la montée en Ligue 1 la saison prochaine.

A la veille de ce match face à Metz, le FC Istres est 17ème au classement, avec 35 points au compteur. Le combat des istréens est tout autre : talonnés au classement par Laval qui est en position de relégable, une victoire à Metz leur permettrait de revenir en 14ème position et à un peu plus de confort.

Cet exploit n’est pas irréalisable : Istres est allé battre Lens sur son terrain en décembre dernier, et vient d’aligner 3 matchs sans défaite… tout comme Metz. Gare au manque de vigilance et de motivation pour les grenats !

[note color= »#80ffff »]

SAKHO sur le départ : quel impact pour Metz ?

Ce match est le premier que les messins joueront après l’annonce (par Diafra SAKHO lui-même cette semaine dans le Républicain Lorrain), de son souhait de quitter le FC Metz au prochain mercato, l’histoire de capitaliser sur ses deux excellentes saisons consécutives et de faire évoluer sa carrière.

S’il aura, c’est à espérer, à coeur de terminer la saison en beauté et de finir le boulot proprement, on ne connaît pas nécessairement l’impact réel de cette annonce sur ses coéquipiers.

La saison n’est pas terminée, et le buteur vedette des grenats n’est plus le meilleur buteur du championnat à la veille de ce match (ils sont trois à se partager la première place avec 16 réalisations, Diafra SAKHO est 3ème). Peut-être un autre facteur de motivation pour lui, à l’heure où il est déjà sous les projecteurs du mercato de l’été.
[/note]

Le coach Albert CARTIER a retenu le groupe suivant pour ce match face à Istres :

  • Gardiens : Carrasso, M’Fa.
  • Défenseurs : Bussmann, Choplin, Marchal, Métanire, Milan.
  • Milieux : Lejeune, Rocchi, N’Doye, Kashi, Ngbakoto, Sarr.
  • Attaquants : Sakho, Vion, Eduardo.

L’attaquant Kwame NSOR s’est blessé à l’entraînement (fracture du péroné).

Voici le classement avant ce match, à noter que le FC Metz est leader du championnat depuis la 12ème journée, le 25 octobre dernier :

Classement avant la fin de la 31ème journée de Ligue 2 2014. Source : lfp.fr
Classement avant la fin de la 31ème journée de Ligue 2 2014. Source : lfp.fr

L’objectif fixé pour se garantir la montée en Ligue 1 n’est plus très loin, et une victoire face à Istres permettrait déjà de franchir le cap des 60 points pour en arriver à 61 exactement… c’est à dire à une victoire et un nul du graal, alors qu’il restera 7 matchs à jouer avant la fin de la saison.

Peut-être alors que Bernard SERIN demandera aux joueurs d’atteindre un dernier objectif : celui de s’assurer de finir la saison en haut du classement ?

Les grenats, qui joueront devant leur public, auront donc tout intérêt à ne pas prendre leur adversaire de haut, ni à se relâcher. Question de spectacle, de respect pour les autres équipes autant que pour les supporters, de cohérence par rapport à l’état d’esprit affiché depuis des mois, bref, de conscience professionnelle.

Vendredi matin, 10.000 places avaient été vendues pour le match Metz / Istres , alors que 2 places étaient offertes à chaque abonné.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page