Actualité locale & société

Alerte orange en Lorraine : violents orages, vent et grêle encore attendus

Météo France place la Lorraine en vigilance orange ce lundi 11 juin 2018.

De violents orages de forte intensité, qui en plus d’une activité électrique intense s’accompagneront de fortes pluies pouvant entraîner de soudaines inondations et provoquer localement des dégâts importants.

Photo : Libre de droits

Météo France prévoit une évolution dans les prochaines heures avec des orages encore plus violents dans l’après-midi, ce soir et la nuit prochaine sur les 4 départements avec de fortes précipitations en peu de temps, localement 40mm voire plus en seulement une heure. Des cumuls de 50 à 80mm sont possibles localement, ce qui pourrait provoquer du ruissellement.

Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre.

De la grêle est également annoncée cet après-midi et jusqu’en soirée. Des rafales de vent associées à ces orages pourraient atteindre localement les 80 km/h.

La nuit prochaine l’activité instable se poursuivra, plus particulièrement vers les frontières du nord et de l’Est. Des orages sont encore attendus mais seront dans l’ensemble moins nombreux. Ils pourront encore occasionner de fortes ondées jusqu’en cours de matinée de mardi.

Conseils de comportement

  • A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
  • Ne vous abritez pas sous les arbres
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne]
  • Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page