Actualité locale & société

La Centrale nucléaire de Cattenom dresse son bilan 2012 et voit loin

La centrale nucléaire de Cattenom a présenté à la presse le bilan de l’année 2012.

La Direction s’est également exprimée sur le drame de ces derniers jours, survenu à la centrale, causant la mort de deux hommes.

Pour connaître les drame de ces derniers jours et des deux décès survenus à la centrale.

centrale cattenom
Centrale nucléaire de Cattenom – Photos Focalize pour Tout Metz

Bilan de production de la centrale de Cattenom en 2012

La production de Cattenom (Moselle) en 2012 a gardé son rythme de croisière, avec 30 milliards de kilowattheures (34.3 milliards en 2011). Cette production représente le double de la consommation de la région Lorraine.

La centrale a également recruté 48 nouveaux salariés, portant ses effectifs à 1 248, un nouveau record après celui de 2011 (1227).

Durant l’année passée, Cattenom a connu 3 arrêts programmés :

  • Visite partielle de l’unité de production n°1 (février)
  • Rechargement de combustible et opération de maintenance pour l’unité de production n°2 (juillet)
  • Rechargement de combustible et opération de maintenance pour l’unité de production n°3 (septembre)

Ces arrêts ont permis de réaliser des travaux de maintenance qui représentent 89 millions d’euros d’investissement, dont 60 millions ont été confiés à des entreprises locales.

Côté sûreté, la centrale a enregistré 4 anomalies de niveau 1 sur l’échelle INES (allant de 0 à 7 selon le niveau de gravité). Ces anomalies sont les suivantes :

  • le dépassement du délai pour la réalimentation électrique de ventilateurs (mars 2012)
  • le renforcement de la résistance à la chaleur des pompes du circuit de refroidissement des piscines du bâtiment combustible en cas de perte de la ventilation (juillet 2012)
  • un défaut de montage sur une vanne du circuit d’aspersion du bâtiment réacteur de l’unité de production n°3(septembre 2012)
  • un défaut de serrage sur des vis des grappes de commande sur l’unité de production n°2

En janvier 2012, un autre évènement significatif de sûreté de niveau 2, a été déclaré, concernant des tuyauteries permettant le traitement et la réfrigération de l’eau des piscines de stockage de combustible dans les unités 1 et 2.

Le taux de fréquence est de 4 accidents par million d’heures travaillées à la centrale de Cattenom (3,3 en 2011).

Les projections pour 2013

Cette année, d’autres arrêts sont programmés dont l’évènement majeur qui est la Visite décennale de l’unité de production n°4. Cette visite de l’Autorité de Sûreté Nucléaire déterminera si la centrale obtient l’autorisation d’exploitation pour les 10 années à venir.

Alors qu’EDF projette de faire fonctionner la centrale dans les quatre prochaines décennies, ce rendez-vous est évidemment incontournable. La visite décennale a débuté le 9 février dernier.

EDF envisage de verser 50 milliards d’euros d’investissement dans les 10 prochaines années pour la totalité de son parc nucléaire français. De cette somme, Cattenom recevra entre 3 et 4 milliards d’euros.

Cet été, ce sera au tour de l’unité de production n°1 d’être arrêtée, cette fois pour simple rechargement . En fin d’année, une visite partielle de l’unité de production n°3 aura lieu.

La centrale de Cattenom dit également avoir considérablement réduit ses rejets en 15 ans. Ainsi, il est annoncé une réduction par 10 des rejets radioactifs liquides, et une réduction par 5 des rejets radioactifs gazeux.

En 2013, Cattenom continue également de s’investir dans le programme imposé suite à l’accident nucléaire de Fukushima, et qui prévoit d’améliorer les marges de sûreté en cas d’accident. Les actions engagées sont les suivantes :

  • Renforcer les protections contre les agressions externes (séisme, inondation)
  • Renforcer l’appoint en eau et électricité
  • Limiter les rejets en cas d’accident
  • Renforcer l’organisation de crise et les moyens associés

En bref, le programme reste chargé pour la centrale, qui n’est pas prête de voir ses activités réduites.

La centrale nucléaire de Cattenom a communiqué son bilan de l’année 2012, sur sa production, son niveau de sûreté et ses activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page