Politique & social

Une Maison de la mémoire va ouvrir à Metz : les premières images

Lundi 19 février 2024, la presse a pu découvrir les locaux de la Maison régionale et départementale de la Mémoire du Souvenir Français Grand Est, situés dans l’ancien presbytère de l’église Saint-Simon-et-Saint-Jude. 

Les travaux sont encore en cours, mais dès l’inauguration, l’édifice accueillera des expositions, des conférences et des rencontres animées par les membres du Souvenir Français et les associations partenaires. 

Cette nouvelle Maison de la mémoire est la première créée par le Souvenir Français et doit servir d’exemple pour d’autres implantations futures.

L’immeuble de 300 m² est composé de deux niveaux et dispose d’un jardin.

Le Souvenir Français œuvre à perpétuer le souvenir des soldats tombés pour la France et à entretenir leurs sépultures. Créée en 1887, l’association rassemble 25 000 adhérents dans la région et 6 000 en Moselle et mène des actions régulières sur le territoire.

Le choix de Metz

Le Souvenir Français a bénéficié de plusieurs soutiens de poids dans ce projet. Tout d’abord, un bail emphytéotique de 30 ans a été signé avec la ville de Metz. La municipalité a renoncé à vendre le bâtiment et à réaliser une transaction financière significative pour inciter l’association à choisir Metz. 

De plus, deux subventions du Conseil régional du Grand Est et du Conseil départemental de la Moselle ont été accordées au Souvenir Français afin d’aider l’organisation à financer les travaux de rénovation. 

François GROSDIDIER, maire de Metz, présente les nouveaux locaux :

La mobilisation des collectivités a ainsi favorisé l’implantation de cette maison de la mémoire à Metz, plutôt qu’à Strasbourg.

Faire vivre la mémoire

Expositions permanentes et temporaires, conférences sur les thèmes mémoriels et sur la citoyenneté, rencontres avec les établissements scolaires : le Souvenir Français prévoit de faire vivre le site en organisant de nombreuses animations

Serge BARCELLINI, président général du Souvenir Français, évoque l’action de l’association et les expositions à venir :

La première exposition débutera dès novembre 2024, à l’occasion du 80e anniversaire de la Libération.

Une Maison en travaux

Le chantier est actuellement en cours au sein de la maison de la mémoire. Il devrait être terminé en juillet, et l’inauguration officielle est prévue pour novembre 2024. Le rez-de-chaussée nécessite d’importants travaux de restauration, mais les premiers bureaux sont déjà utilisés à l’étage.

Voici l’état du chantier (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page