Actualité locale & société

Metz : Citiz étoffe son offre de véhicules en autopartage dans de nouveaux quartiers

Le réseau coopératif Citiz, pionnier de l’autopartage, continue de se développer sur l’Eurométropole de Metz en ouvrant trois nouveaux emplacements au centre-ville, dans le quartier du Sablon et de Saint-Vincent.

Plusieurs nouveaux véhicules rejoignent la flotte de la société coopérative d’intérêt collectif, dont un minibus de 9 places et un utilitaire. Metz compte désormais 20 voitures Citiz disponibles en autopartage, ce qui en fait la 2ème ville du Grand Est en termes d’offre.

Inauguration de la nouvelle station Tanneurs en présence de Jean-François VIROT DAUB, directeur général Citiz Grand Est, à droite, et de AGAMENNONE, adjointe au maire en charge
des mobilités, à sa gauche.

Pour l’instant, à Metz, l’offre du réseau Citiz se concentre sur le centre-ville. La Covid-19 a freiné les projets de développement du groupe, mais l’objectif est de continuer à ouvrir de nouvelles stations et proposer de nouveaux véhicules aux usagers du service.

L’ambition de Citiz est de continuer à croître, de manière raisonnée, pour couvrir plus largement l’Eurométropole, tout en continuant à améliorer son parc automobile sur les zones existantes.

Ce vendredi 22 septembre 2023, Citiz a donc annoncé la mise à disposition d’un nouveau véhicule XXL et de trois nouvelles stations :

  • Sablon – Lothaire : nouvelle station
  • St Vincent : ajout d’un véhicule – 1 minibus 9 places (XXL)
  • Basse Seille : nouvelle station
  • Tanneurs : nouvelle station

Jean-François VIROT-DAUB, directeur général Citiz Grand Est, évoque l’activité messine du réseau :

De la petite citadine au minibus, des voitures hybrides avec des boîtes automatiques ou manuelles, ainsi que des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite, chaque utilisateur doit trouver une voiture qui correspond à ses besoins.

Comment fonctionne l’autopartage ?

Le service Citiz propose à un public majoritairement urbain, possédant ou non une voiture, des véhicules utilisables dans un périmètre proche. Le réseau possède 20 automobiles à Metz, 300 dans le Grand Est et 2 000 dans le pays.

Les utilisateurs sont essentiellement des personnes sans voiture, mais qui en ont besoin de temps en temps, ou des familles qui ne souhaitent pas acheter un second véhicule, mais veulent en avoir un à disposition en cas de besoin.

En payant la somme de 40 euros pour devenir sociétaire de la coopérative, l’utilisateur débloque une période de trois mois où il peut profiter du réseau en payant uniquement l’utilisation du véhicule. Ensuite, il doit choisir entre plusieurs offres d’abonnements ou choisir de payer au trajet, en échange d’un surcoût.

L’entretien, le coût du carburant et du stationnement sont compris dans le prix. La réservation s’effectue en ligne, par l’application mobile ou par téléphone. Elle peut être réalisée plusieurs mois à l’avance ou quelques minutes avant le départ, en fonction des disponibilités.

Il est bien évidemment nécessaire de posséder le permis de conduire pour s’inscrire, et les profils sont vérifiés par les équipes.

La mairie encourage les mobilités vertueuses

La Ville de Metz accompagne le développement de l’autopartage en accordant des places de stationnement à redevance basse au réseau Citiz. L’idée est de réduire la proportion d’utilisateurs de voitures individuelles et de promouvoir l’utilisation des mobilités douces.

Selon les chiffres de l’ADEME, 1 voiture en autopartage remplace 5 à 8 voitures et libère jusqu’à 3 places de stationnement en voirie par véhicule. Citiz compte 700 inscrits et plus de 3 000 trajets uniques en 2023 à Metz.

La mairie voit donc favorablement la croissance de ce type de service qui, en plus de proposer une nouvelle forme de mobilité, a des retombées positives sur le territoire.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page