Actualité locale & société

Chutes de Neige en Lorraine samedi 27 décembre 2014 : le point sur la situation

Les prévisions liées aux chutes de neige annoncées par Météo France se sont avérées exactes. Il neige donc sur la Lorraine, et les flocons tiennent au sol. La rédaction de Tout Metz est sur le pont pour vous tenir informés en temps réel.

Informations essentielles mises à jour au fur et à mesure sur notre site internet et sur les réseaux sociaux : conditions de circulation, état des routes, circulation des bus et des trains, réseau principal, autoroutes, routes secondaires… Faites défiler la page pour y accéder !

[Dernière mise à jour : 14h57] reprise des chutes de neige

Des chutes de neige importantes ont été signalées aux quatre coins de la Lorraine et ce dès minuit dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 décembre 2014 : Metz, Sarreguemines, Boulay, Nilvange, Jarny, Fameck, Verdun… aucune zone n’est épargnée. Une neige lourde et humide qui aura tendance à fondre puis à regeler.

Prévisions météo pour la journée du samedi 27 décembre 2014 : les chutes de neige se calmeront au milieu de la matinée et seront remplacées par de la pluie éparse. Un léger redoux donnera encore de la pluie dans l’après-midi, puis un nouveau coup de froid pourrait redonner des chutes de neige en plaine à partir de la fin de l’après-midi, mais surtout verglacer les routes. Coup de froid qui devrait s’intensifier  dans les prochains jours, probablement jusqu’à jeudi prochain.

Les flocons, encore épais et tombant avec vigueur un peu avant 6 h du matin, recouvrent très vite les sols, y compris ceux qui ont fait l’objet d’un déblaiement suivi d’un salage. Certains internautes font état de verglas à certains endroits.

Autoroutes

Le salage est encore cours sur certains axes.

Globalement sur l’A31  et l’A30 les conditions sont désormais acceptables mais peuvent s’avérer délicates du sud de la Lorraine jusqu’au Grand Duché de Luxembourg.

En Moselle, le réseau secondaire peut s’avérer encore difficilement praticable, même si la situation s’est nettement améliorée. En Meurthe et Moselle, en Meuse et dans les Vosges, les conditions sont identiques.

Au Grand Duché de Luxembourg, sur l’autoroute A31, des difficultés restent possibles dans la direction Thionville vers Luxembourg.

Routes

Le salage est en cours sur certains axes Néanmoins la situation peut réserver des surprises, il faut rester prudent. Le réseau secondaire n’a pas traité en priorité mais son état est plutôt bon.

Au niveau du département de la Moselle, les difficultés notées notamment tout autour du secteur de Thionville (D14), à Yutz (D654), vers Metzervisse (D918) se sont réduites.

La circulation est fluide à Metz et tout autour de Metz : à Montigny-les-Metz, Bouzonville, Maizières les Metz, Rombas, Faulquemont, St Avold, Forbach, Delme les routes sont encore quasiment toutes dégagées.

A Metz, le dispositif viabilité hivernale a été déclenché à 4h15. Les véhicules de déneigement et de salage ont été effectués sur une grande partie des axes y compris secondaires. par endroit, selon la configuration, des rues peuvent s’avérer encore difficilement praticable avec sérénité.

Conditions de circulation

Si vous le pouvez différez l’heure de votre départ en attente d’informations sur l’état exact des routes que vous devez emprunter, surtout à partir de la fin de l’après-midi. Soyez très prudent si vous devez prendre la route.

Circulation des bus à Metz

Le plan neige a été désactivé par Le Met.

Toutes les lignes de bus suivent leur itinéraire habituel sur le territoire de Metz Métropole.

Mettis

  • (fin d’alerte : 07h00)

Lignes

  • (fin d’alerte : 10h30)

Citéis

  • (fin d’alerte : 10h30)

Navettes

  • fin d’alerte

Proxis

  • fin d’alerte

Des équipe Le Met effectuent actuellement des reconnaissances sur les routes empruntées par les bus, la situation peut être amenée à être modifiée en permanence.

Trottoirs et stationnement en voirie

Les propriétaires, leurs remplaçants ou les locataires principaux, à toute heure, sont tenus d’enlever la neige et la glace du trottoir devant leur maison. S’il n’y a pas de trottoir, cette opération est à effectuer le long du mur de la propriété sur une largeur de 2 mètres.

Pour en savoir plus sur les obligations de déblayer les trottoirs en cas de neige ou de verglas et les responsabilités en cas de chute d’un piéton devant votre domicile, cliquez ici.

Il est également recommandé de stationner correctement les véhicules afin de ne pas gêner le passage de la saleuse équipée d’une lame. Dans le cas contraire, l’engin de déneigement sera contraint de faire demi-tour et la rue ne pourra pas être traitée.

Galerie photo des internautes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page