Culture & spectacles

Exposition « Il était une voie » au Parc de Bliesbruck

Du 15 mai au 31 octobre 2012, le Centre de ressource et d’exposition du Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim accueille l’exposition « Il était une voie : itinéraires antiques au nord de l’Empire romain ». Elle sera consacrée aux voies romaines qui jalonnent le territoire lorrain.

Il était une voie

200 objets seront exposés aux visiteurs, afin de leur faire comprendre l’importance des voies romaines, moyens de communication indispensables au bon fonctionnement de l’Empire romain.

Ainsi des sculptures de divinités pour protéger les voyageurs, des éléments de chaussures en cuir ou de harnachements en métal pour les chevaux seront présentés comme les témoins d’une époque où ni moteurs ni avions n’existaient, laissant aux citoyens et aux commerçants la responsabilité d’avaler les kilomètres pour faire vivre le pays.

L’ingéniosité des Romains sera mise à l’honneur, et les visiteurs découvriront tout ce qui a été conservé de leur ouvrage. C’est le cas par exemple des bornes milliaires, ancêtres de nos bornes kilométriques.

De même, des photographies ainsi que des cartes routières, dont la célèbre Table de Peutinger dévoileront le tracé des routes romaines et plus spécifiquement de celles qui perdurent en Moselle de l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Informations pratiques

Dates et horaires

Le parc est ouvert du 15 mai au 31 octobre 2012 tous les jours de 10h à 18h.

Lieu

Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim 
1 rue Robert Schuman
57200 Bliesbruck
Tél. 03 87 35 02 20
Courriél : [email protected]

Tarif

  • Plein tarif : 5 €
  • Tarif réduit : 3,50 €
  • Gratuité : moins de 16 ans.

L’exposition est visible sans supplément de prix.

Cet évènement a été ajouté à l’agenda de Tout-Metz.

L’exposition « Il était une voie : itinéraires antiques au nord de l’Empire romain » se déroule du 15 mai au 31 octobre 2012 au centre de Ressource et d’Exposition du Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page