Actualité locale & société

Dispositif hébergement hivernal en Moselle – 2011

Comme chaque année, un dispositif d’hébergement hivernal en Moselle est mis en place.

Celui-ci a pour objectif de détecter les personnes en détresse et sans abris afin de leur assurer un logement ou un hébergement temporaire mais aussi et surtout couvrir les situations d’urgences.

Différents outils sont mis à disposition pour la mise à l’abri et l’hébergement des personnes en détresse.

D’après la Préfecture de Moselle, près de 2500 places en Moselle seraient disponibles en centre d’hébergement, centre d’accueil et d’insertion, à l’hôtel entre autres à Metz, Thionville, Sarreguemines, Hayange, Fameck ou encore Guénange ….

Un local situé à proximité de la patinoire de Metz sur le boulevard St Symphorien permet par exemple d’accueillir en urgence un groupe de 12 à 15 personnes.

Une équipe mobile est déployée à Metz et Sarreguemines durant la période hivernale pour se rendre au devant du public connu et habitué et les inciter à se rendre dans des lieux d’accueil ou simplement fournir des couvertures.

Les disponibilités de places d’hébergement sont accessibles grâce au numéro d’appel 115 qui gère le dispatching. Le 115 se définit comme une ligne téléphonique d’accueil et d’aide aux personnes sans abri et en grandes difficultés.

En sachant que ce service gratuit est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le 115 reçoit actuellement un appel toutes les 2min30, c’est dire l’ampleur de la demande.

Actuellement près de 1200 places seraient déjà occupées par des demandeurs d’asile. Parmi eux, un certain nombre seraient dans cette situation du fait des passeurs et des filières organiseés qui profitent et instrumentalisent l’arrivée de l’hiver.

Les 3 phases de déclenchement du plan hivernal

Niveau 1 : Temps froid, températures allant de -5 à -10
Niveau 2 : Grand froid, températures allant de -10 à -18
Niveau 3 : Froid extrême, températures supérieures à -18

La Préfecture de Moselle informe la population de la mise en place d’un dispositif d’hébergement hivernal. Près de 2500 places sont accessibles aux personnes en détresse.

Tout citoyen ayant connaissance d’une personne en difficulté peut appeler le 115.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page