Culture & spectacles

Exposition : plongée dans les années 1990 au Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz accueille depuis le 24 mai 2014 une toute nouvelle exposition intitulée « 1984 – 1999 : La Décennie », un espace biographique composé d’objets, de sons, de voix, d’images, de réflexions et de sensations conçu par l’artiste Dominique Gonzalez Foerster.

Exposition Pompidou La Décennie

L’exposition revient à la fois sur l’esprit, les fondements et la beauté d’une époque qui coïncide avec la fin d’un siècle, mais aussi d’un millénaire. Un parcours aussi bien visuel que sonore, composé de sons et d’images, qui ressemble à un cocktail d’émotions et de sensations.

Cette génération de nomades, nés entre 1965 et 1977 et devenus adolescents éternisés durant cette décennie, fait revenir dans l’art la mémoire des histoires de pionniers et d’explorations.

Cette nouvelle exposition s’imprègne de cette décennie et, sans pour autant en donner une définition, en imagine les contours et offre aux visiteurs une sorte de récit biographique à plusieurs entrées.

Ca et là, un objet, un son, une vidéo ou un document constituent peu à peu l’image-miroir de l’esprit des années 1990 et réveillent une palette de souvenirs appartenant aussi bien au domaine du collectif qu’à celui de l’intimité.

De la télévision avec ses séries cultes, comme par exemple Twin Peaks de David Lynch, à la musique avec des groupes comme Portishead, Massive Attack ou encore David Bowie en passant par des objets, comme un téléphone typique, tout est là pour marquer l’empreinte des années 1990.

Philippe Parreno, No More Reality (Twin Peaks), 1991
Philippe Parreno, No More Reality (Twin Peaks), 1991

Un parcours sonore et visuel

La particularité de l’exposition réside dans sa richesse, évidemment, mais aussi dans son aspect interactif. Des audiopens sont mis à la disposition des visiteurs, permettant une immersion totale. Il est possible d’écouter :

  • Des témoignages de personnalités emblématiques de cette génération
  • Une playlist musicale réalisée par Arnaud Viviant et Dominique Gonzalez-Foerster
  • Des art calls extraits du projet dirigé par Jacob Fabricius en 1997

Stéphanie Moisdon, le commissaire de l’exposition, explique :

« Les récits qui sont énoncés dans les audioguides ne couvrent pas un champ ou une question : ils sont libres et traversent un moment dans l’époque. Ils rétroprojettent des images, des sensations, ils assemblent et produisent des ellipses. Ces audioguides ne sont pas des outils pédagogiques, mais la « bande son » de l’exposition. »

Une salle de cinéma permet également au visiteur de découvrir ou redécouvrir des vidéos d’artistes et des bandes-annonces emblématiques des années 1990 à plusieurs moments de la semaine : les lundi, mercredi et dimanche.

Pour ne citer que quelques exemples :

  • The Truman Show, Peter Weir, 1998
  • Les idiots, Lars von trier, 1998
  • Twin Peaks (série), David lynch, 1990
  • Rock my Religion, Dan Graham

Stéphanie Moisdon précise :

« La programmation inclut des films, des vidéos, des bandes annonces, au-delà des catégories, des genres, des économies, sans hiérarchisation. Il fallait souligner l’importance de l’espace filmique dans les années 1990, période à laquelle le cinéma était plutôt perçu comme un territoire d’anticipation. »

Bande-annonce française du film The Truman Show :

Informations pratiques

Dates

Du 24 mai 2014 au 2 mars 2015

Lieu

Centre Pompidou-Metz
1, Parvis des Droits de l’Homme
CS 90490
57020 Metz Cedex

Tél : +33 (0)3 87 15 39 39

Horaires

  • Lundi et mercredi : 11h – 18h
  • Jeudi et vendredi : 11h – 18h
  • Samedi : 10h – 20h
  • Dimanche : 10h – 18h
  • Fermeture hebdomadaire le mardi.

Tarifs

  • 7€ par personne
  • Gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les visiteurs handicapés, et les enseignants en activité.

Retrouvez cet événement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

L’exposition « 1984 – 1999 : La Décennie » est hébergée dans la Galerie 1 du Centre Pompidou-Metz du 24 mai 2014 au 2 mars 2015.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page