Actualité locale & société

Moins de 3 mois avant la suppression de la régie pour les abonnés à Moulins les Metz

La régie Moulins-Câble sera supprimée le 30 septembre 2013, les abonnés devront avoir basculé vers un nouveau fournisseur d’accès avant cette date.

Ce sera le dernier épisode du feuilleton du réseau câblé de la commune de Moulins les Metz, après que Numericable ait indiqué en mai 2010 ne plus souhaiter gérer le réseau de la commune.

La mairie de Moulins les Metz - Image Google Street View
La mairie de Moulins les Metz – Image Google Street View

Tutor assurera la délégation de service pour les 15 prochaines années. Les abonnés, eux, doivent choisir un nouvel opérateur pour leur offre TV / internet.

Epilogue d’un crêpage de chignon

A la gauche du ring : la société Numéricable, fournisseur d’accès internet et télé de Moulins les Metz ; a la droite du ring : la commune de Moulins les Metz ; au centre : les abonnés, qui se seraient bien passés de la brouille.

Petit rappel de l’histoire : les abonnés avaient reçu une lettre de leur opérateur Numericable, les informant que leurs services seraient purement et simplement coupés le 3 mai 2010.

Moulins-Câble, une régie communale provisoire, avait alors été créée pour gérer le réseau et assurer la transition avant l’arrivée d’un nouvel opérateur.


(Vidéo : RPL : Radio du Pays Lorrain)

En Mai 2011, la commune de Moulins-lès-Metz avait porté son choix sur la société Tutor, dont la mission (via une délégatation de service public) était la modernisation du réseau câblé par l’équipement en fibre optique jusqu’à chaque abonné.

Les travaux de construction du réseau communal en fibre optique type FTTH (Fiber To The Home : fibre à l’habitant) ont été achevés fin 2012.

Ils sont complètement fibrés à Moulins !

fibre-optiqueTrois ans après ce sympathique courrier de Numéricable, les habitants de Moulins voient donc arriver la fibre à leur porte, et la fin de la régie communale transitoire.

39 km de câbles ont été déployés, soit 8.800 km de fibre optique. 400 boîtiers de connexion ont été installés et, selon la Mairie de Moulins les Metz, 2700 foyers et entreprises sont potentiellement raccordables.

Le réseau en fibre optique est ouvert à tous les opérateurs. Ce qui signifie que les utilisateurs sont libres de choisir leur fournisseur d’accès.

Actuellement, deux opérateurs proposent une offre : Cityplay et Wibox, ce dernier semblant manifestement proposer l’offre la plus adaptable et la moins chère.

Avec la fin de la régie transitoire, il ne leur reste donc plus que 2 mois environ, si ce n’est pas déjà fait, pour choisir leur fournisseur d’accès.

Le coût des travaux, initialement estimés à moins de 900.000€, ont été entièrement financés par des subventions de l’Etat, de la Région Lorraine et de l’Union européenne.

Tutor pour effacer le souvenir de Numéricable… et celui de Moulins-Câble

Remplacer Numéricable au pied levé n’est pas une mince affaire.

La nouvelle régie Moulins-Câble avait rapidement été critiquée pour la « densité » et l’étroitesse du panel de contenu accessible par rapport à l’offre de Numéricable auxquels les abonnés étaient habitués.

L’opérateur retenu, Tutor, avait repris l’installation du réseau de Moulins lès Metz. L’accord, signé pour une durée de 15 ans en 2011, concernait 5.000 prises.

Dans la région, Tutor gère déjà le réseau FTTH du syndicat des 46 communes du Pays de Bitche (TUBEO), soit 1.000 km de fibre optique. Depuis 2007, Tutor gère également 300 km de fibre optique pour la Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN).

Attractivité territoriale

La question du débit internet est devenue un facteur d’attractivité ou un répulsif selon que l’on ait accès à une offre Triple play en haut débit, ou que l’on se traîne en 512K en bout de ligne trop loin du répartiteur.

Celles et ceux qui ont déménagé d’un endroit où le débit internet ne leur permettait pas d’utiliser ces services convenablement ont, pour la plupart, testé en priorité le débit ou l’éligibilité Très Haut débit de leur futur lieu de résidence.

Les plus « geek » en ont fait un critère non négociable pour la signature d’un bail ou d’un emprunt immobilier. Pas de haut débit ? pas d’emménagement.

Du côté des professionnels, les entreprises bridées par leur débit internet déménagent ou songent à le faire… C’est une question de survie. (lisez ici : les laboratoires Lehning surfaient en 2Mbits/s)

La place d’internet dans le quotidien des habitants « en ayant besoin » est donc à prendre en compte, c’est une problématique territoriale majeure.

A Moulins les Metz en tout cas, avec la fibre optique, on est tranquilles pour quelques années !

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page