Politique & social

J-15 avant les municipales : Marie Jo ZIMMERMANN en avance dans notre sondage

Dans 15 jours exactement, à peu près à l’heure où nous publions cet article, les bureaux de vote ouvriront pour le 1er tour des élections municipales 2014.

Nous avons lancé, le mardi 4 mars, un sondage destiné aux messines et aux messins, afin de prendre le poul par rapport aux candidats. Avec plus de 1650 votants pour le moment, ce sondage restera ouvert jusqu’au 21 mars au soir.

Si vous habitez Metz, n’hésitez pas vous aussi à indiquer pour qui vous pensez voter au 1er tour des élections municipales en cliquant ici.

Marie Jo ZIMMERMANN en avance sur Dominique GROS à Metz

Avec plus de 600 votes dans les 2 heures qui ont suivi le lancement de notre sondage, une tendance s’est très vite dessinée. Mais cette tendance a varié au fil de la semaine, la campagne n’est pas terminée.

Sondage : l'avis des votants à J-15 avant les élections municipales 2014.
Sondage : l’avis des votants à J-15 avant le 1er tour des élections municipales 2014.

Dès le lancement, Dominique GROS (PS, maire sortant) et Marie Jo ZIMMERMANN (union UMP/UDI/MODEM) ont pris les devants avec un coude à coude quasi permanent jusqu’au vendredi 7 mars.

Derrière, Françoise GROLET (FN) s’est très tôt stabilisée à hauteur des 20% et n’a quasiment plus bougé depuis. Les 4 listes d’extrême gauche se partagent les 10 à 12% restants.

Au cours des dernières 24h, Marie Jo ZIMMERMANN a pris une avance notable dans les votes.

Voilà pour le point à J-15.

Nous tenons à préciser que ce sondage est organisé purement à titre indicatif. Il n’est pas conçu tel que celui d’un institut de sondage, et les résultats pourraient ne pas être tout à fait représentatifs de la structure de la population messine, ou du moins pas de façon aussi homogène. Notre objectif est néanmoins de détecter une tendance globale.

Une élection se joue jusqu’à la dernière minute, et les candidats battent le pavé tous les jours pour rencontrer les électeurs. La grande inconnue, celle qui peut changer beaucoup de choses, c’est l’abstention.

C’est pour cela que nous lançons un second sondage, afin d’essayer de connaître la tendance de l’abstention à Metz :

[poll id= »15″]
Personnalité(s) :

11 commentaires

      1. bonjour,

        Le vendredi, notre newsletter hebdomadaire (récap des parutions des 7 derniers jours) est envoyée à plusieurs centaines de destinataires, en deux vagues.

        Les pics de vote suivent les horaires d’envoi.

  1. Aucun sondage même « professionnel » n’est scientifique. Et le problème c’est que ça peut influencer les votes. Tiens lui il est en tête, c’est donc inutile que je me déplace pour voter puisque mon candidat va perdre.

    Quoiqu’il en soit ce sondage démontre une réalité Messine; Metz n’est pas et surtout n’a jamais été une ville de Gauche et aura pour la 1ère fois de son histoire une femme pour maire en 2014 ! Et pas forcément celle qui est en tête des sondages.

  2. De toute façon, ce sondage n’est pas officiel, les chiffres non plus. Ils ne sont pas reconnus. Ce n’est que du bourrage de crâne qui ne sert à rien.

  3. …mdr !…d’après ce « sondage », arithmétiquement, c’est Grolet qui, cette année, sera responsable de la ré-élection d’un Maire de gauche…dans une ville de droite !…Tout ça pour ça ?…qu’est-c’qu’elle en pense Jean ?…J’ai juste ?…

    1. Tout faux. Il suffit de décortiquer les ambitions et propositions des candidats Gros et Zimmermann. Un collégien ferait rapidement le constat qu’elles sont IDENTIQUES. La question n’est pas la réélection de Gros ou que Metz reste à gauche. C’est qu’avec Gros ou Zimmermann on arrive aux mêmes projets pour la ville. La seule chose de positive, c’est la parité, avec le choix d’un homme ou d’une femme pour un unique programme. Mais les orientations seront les mêmes, Zimmermann a eu six années pour voter les idées des socialistes ou s’abstenir. Mais qui s’abstient consent. Françoise Grolet ne mange pas le pain de l’alliance messine du PS avec l’UMP. Alors on a tout à gagner.

      1. Bonjour Jean : je me suis exprimé simplement sur le côté arithmétique de l’affaire, sans plus, pas sur les prétendus programmes des unes et des autres qui effectivement se ressemblent tous ! UMPS comme on dit chez vous, auquel on peu coller maintenant le fn/rbm/jedonnedesleçonsauxautrestoutenétantpareil et faire un grAndiose UMPSFNRBM ! Pourquoi pas d’ailleurs ?! …Vous avez répondu à côté de mon modeste commentaire ! Vieille habitude du fn et de ses fans (quasi tous de fraîche date et provisoires…dans 6 ans rebelote mais avec 53 coéquipiers différents !…)que le mirage mariniste accentue encore ?…Cordialement Jean, et ne prenez pas tout au sérieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page