Actualité locale & société

20 collèges mosellans à l’ère numérique pour la rentrée 2012

Les cartables numériques débarquent en Moselle dans 20 collèges choisis pour tester en primeur ce nouvel outil.
Pour expliquer le fonctionnement de cet espace numérique aux parents et élèves, Patrick Weiten, Président du Conseil Général de la Moselle, fera une présentation le mardi 4 septembre 2012.

Source : photo-libre.fr

Le cartable numérique est un portail internet, dans lequel les élèves, parents et professeurs pourront s’informer et échanger. Il repose sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) et est accessible depuis n’importe quel ordinateur. Les professeurs pourront y mettre des éléments de cours qui seront à disposition des élèves. Les bulletins de notes seront également consultables sur cette même plateforme numérique.

Tout ce qui concerne le cahier de texte pourra être fait virtuellement, déchargeant un peu plus les cartables toujours trop pesant des élèves. Certains livres scolaires ne seront plus utiles car numérisés (tous ne pourront pas encore l’être). Les dos des collégiens seront bien soulagés. Chaque année, on voit certains élèves porter des sacs parfois aussi gros qu’eux.

L’Espace Numérique de Travail est déjà utilisé en Lorraine dans tous les lycées. Son utilisation semble être appréciée et augmentée avec le temps. Mais cette fois, la Moselle va plus loin. Le concept du cartable numérique a déjà été développé dans d’autres départements français sous diverses formes, mais il sera nouveau dans la Lorraine pour les collèges.

Cette idée accompagne toute une démarche poussant à utiliser les outils numériques à l’école (Tableau Numérique Interactif par exemple). Ces outils doivent rendre les cours plus ludiques pour les élèves et favoriser l’échange entre professeurs et élèves.

Côté parents, l’objectif serait d’améliorer la communication avec les professeurs. Ils pourront aussi être mieux informés (ou du moins ne pas toujours compter sur la parole de leur enfant) sur l’emploi du temps, les notes et les informations du cahier de texte.

Une présentation en simultanée dans les 20 collèges

Pour inaugurer et présenter le nouvel outil, Patrick Weiten se rend mardi 4 septembre au matin au collège de Grosbliederstroff. Après une visite de l’établissement, il décrira le cartable numérique et en expliquera le fonctionnement, aux côtés de professeurs et d’élèves d’une classe de 6ème. Cette intervention sera projetée en visio-conférence dans les 19 autres collèges concernés à 11h.

Les parents sont invités à assister à la présentation avec leurs enfants et les professeurs. A Grosbliederstroff, l’intervention de Patrick Weiten sera suivie d’un repas « Mangeons Mosellan » à la cantine scolaire avec élèves et parents.

Collèges concernés en Moselle


Afficher Cartable numérique en Moselle sur une carte plus grande

Un investissement sur 2012 et 2013

Si le nombre de foyers équipés en matériel informatique et d’un accès internet augmente considérablement chaque année, il faut également penser aux familles qui n’y ont pas accès. Le Conseil Général de Moselle cherche donc à s’assurer que des espaces publics dans les communes offrent la possibilité de se connecter. Ce peut être dans l’établissement scolaire ou dans une bibliothèque-médiathèque.

Le budget consacré pour équiper les 20 premiers établissements est de 600 000 €. Au total, pour un équipement de tous les établissements scolaires du département, le Conseil Général dépensera 5,2 millions d’euros sur 2012 et 2013.

Les travaux de câblage et d’installation des matériels devraient se finir pour la rentrée prochaine, en septembre 2013.

Vingt collèges mosellans testent cette année scolaire les cartables numériques, outils numériques qui regrouperont toutes les informations utiles à la scolarité de l’enfant. Patrick Weiten vient présenter l’outil le mardi 4 septembre à Grosbliederstroff, séance retransmise en direct dans les autres établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page