Actualité locale & société

Les JAM 2013 à Metz Expo, un week-end mouvementé !

Samedi 13 et dimanche 14 avril se déroulaient les Journées des Associations Mosellanes 2013, JAM à Metz Expo. Conférences, démonstrations et animations étaient au programme tout le week-end.

C’est près de 200 associations qui étaient présentes à Metz Expo pendant les 2 jours de festivités.

Vous êtes la fierté du département

Affirme Patrick Weiten, Président du Conseil Général de Moselle, lors de son discours d’ouverture samedi 13 avril à 14h30. Il a évoqué les valeurs associatives qu’il a placé au coeur des JAM 2013.

IMGP3173

Retour sur ces 2 journée organisées par le Conseil Général de Moselle, nous étions sur place, et voici ce que nous avons pu voir.

Samedi 13 avril

Après le lancement des JAM par Patrick Weiten, le Conseil Général de la Jeunesse est accueilli sur la scène de Metz Expo. Ces politiciens en herbe ont entre 13 et 15 ans en moyenne. Ils se sont présentés, ainsi que le canton dont ils dépendent. Le Président Weiten s’est déclaré :

Impressionné de leur aisance à l’oral et de leur façon de s’investir pour la Moselle.

Photo du conseil général des jeunes

Juste après, une table ronde réunit Jean François, Bernard Hertzog, André Perrin, Alex Staub, Vice-Présidents du Conseil Général, délégués au sport, au tourisme, aux partenariats culturels et à l’action sociale. Autour du Président, ils s’attaquent à la thématique “Réussir ensemble avec les associations”.

Pour intervenir à leurs côtés, différents acteurs associatifs se sont relayés sur la scène. Par exemple pour “Femmes Moselle Énergie” qui mettait les femmes en avant, ou encore pour “Moselle Sport Académie” qui présentait les sportifs ayant bénéficié de cet outil d’accompagnement.

Parmi les personnalités à remarquer lors de la table ronde, on pouvait voir 3 joueurs du FC Metz, Johann Carrasso, Bouna Sarr et Moussa Gueye. Mais aussi des athlètes s’étant illustrés lors des Jeux Olympiques de Londres, Bouabdellah Tahri, coureur de fond, Quentin Bigot, lanceur de marteau et Anita Fatis, nageuse paralympique.

Remise des Trophées des associations

Pour la remise des trophées des associations, on note la présence de Miss Moselle 2013, Elise Parrat avec ses 2 premières dauphines, Julie Buchheimer et Charline Keck.

Tous les lauréats autour des élus et de miss Moselle 2013

Voici les lauréats des JAM 2013

Catégorie Bénévolat :
Bronze : Compagnie des Archers de Stiring-Wendel
Argent : Société d’Escrime et de Tir de Bitche
Or : Sports et Loisirs du Pays Sierckois

Catégorie Jeunesse :
Bronze : Centre d’Arts Plastiques de Yutz
Argent : Foyer Rural des Armoises d’Aulnois-sur-Seille
Or : Banlieus’Arts de Farebersviller

Catégorie Solidarité :
Bronze : La Ronde Joyeuse de Woustviller
Argent : Vivons le Sport Ensemble de Créhange
Or : Association Mieux Vivre sa Ville de Rombas

Catégorie Cadre de vie :
Bronze : Marchons Ensemble à Vic-sur-Seille
Argent : Réseau Plus de Sarreguemines
Or : Les Jardins Partagés “Les Cyclamens” à Mondelange

Catégorie Animation des Territoires :
Bronze : Foyer Rural de Maizières-lès-Vic/Ley
Argent : ARPEGE de Sarreguemines
Or : Au-delà Des Accords de Sierck-lès-Bains

Et le Coup de Coeur élus par les internautes, Lartupa à Guerting.

Juste après la remise des prix, Patrick Weiten et Miss Moselle ont inauguré le village des associations en coupant le ruban.

L’occasion de mettre l’accent sur certaines associations présentes.

[nggallery id=189]

Portrait de quelques associations présentes aux JAM 2013

Association du patrimoine lorrainL’association socio-éducative Les Petites-Pousses de Talange et le groupe folklorique Les Trouvères du Tillet à Guénange sont en partenariat pour promouvoir les spécialités du patrimoine Lorrain.

Ils organisent des spectacles et transmettent la culture notamment par une ludothèque originale et traditionnelle.

Muriel Grebmeier parle des JAM :

On veut surtout présenter ce partenariat particulier pour montrer ce patrimoine régional mal connu. Il faut sortir le public des clichés réducteurs, mais c’est aussi l’occasion de nouer un contact avec d’autres associations.

Madsoleil Flamenco de Marly

Danse Flamenco de MadsoleilIl s’agit d’une association créée il y a 18 ans qui veut partager la culture espagnole par cette danse traditionnelle qu’est le Flamenco. Ce sont des passionnées de musique qui apportent de la bonne humeur par une musique et des costumes ensoleillés.

Cette association propose des spectacles réguliers d’une vingtaine ou une trentaine de minutes.

Des membres de l’association expliquent :

En plus du noyau dur des membres de l’association, on voit des jeunes qui nous rejoignent et restent plusieurs années. C’est important de toujours avoir de nouveaux élèves qui apprennent, car c’est ça que l’on veut : transmettre l’art du flamenco. C’est aussi ce qu’on fait aux JAM, cela nous permet de nous faire connaître.

Timecode d’Hagondange

Le réalisateur Patrick BassoC’est une association d’audiovisuel qui réalise des courts et longs métrages.

A leur actif, des films comme “La Petite Fille aux Allumettes” qui revisite le conte réputé, “Le Tombeau de la Garde” qui parle de la guerre de 1870 ou encore “Le Jour où Mon Monde s’Arrêta” qui raconte l’histoire d’une jeune juive qui rencontre son bourreau nazi sous le IIIème Reich.

Patrick Basso, le réalisateur explique :

Nos histoires s’ancrent dans une réalité historique, mais sont fictives. Pour nous les JAM c’est surtout pour se faire connaître, pour faire découvrir nos films.

Ou encore l’association Ghost Riser de Metz

Association d'échasses urbainesC’est une association d’échasses urbaines créée il y a 3 ans. Les échasses urbaines sont un sport assez récent, depuis une dizaine d’années en France.

Ils organisent des manifestations, des démonstrations et des présentations de cette activité tant sportive que ludique.

Benoît Steffen raconte :

Ce contact avec le Conseil Général est important, et puis être ici nous permet non seulement de faire découvrir l’association, mais aussi et surtout ce sport très méconnu du grand public.

Dimanche 14 avril

Arrivée 14h. L’animateur se munit d’un micro et commence à présenter au public ce à quoi il va assister. Au programme de 14h à 16h, une succession de prestations de jeunes venus de différentes associations, seuls ou en groupes.

Mais avant cela, il ne manque pas de présenter le premier Président du Conseil Général Junior, Paul Guidat. Âgé de 14 ans ce lundi 15 avril, il a accepté de répondre à quelques questions :

Quel parcours as-tu suivi avant de gagner cette élection ? Qu’est-ce qui t’as donné envie de grimper les échelons ?

J’ai d’abord été conseiller municipal à Ancy-sur-Moselle puis je suis passé conseiller général junior titulaire du canton d’Ars-sur-Moselle. Et maintenant me voilà Président du Conseil Général Junior, élus par tous les conseillers généraux juniors titulaires. J’avais envie de monter dans la hiérarchie, je suis ambitieux.

Quel est le rôle d’un Président du Conseil Général Junior ? Que comptes-tu faire au cours de ce mandat ?

Il doit être le porte-parole des jeunes de son département, de la Moselle pour moi. En tant que Président, je compte me rendre dans les manifestations comme les Jams pour soutenir les jeunes du département et développer des projets qui iront dans ce sens.

Les Jams sont ta première manifestation en tant que Président. Y étais-tu déjà venu ? Que penses-tu de cette édition ?

J’étais déjà venu lors de la première édition en 2011 et j’ai aussi participé aux Jams Jeunesse de Woippy en janvier dernier. Cette année, le public me paraît tout aussi nombreux mais les associations manquent de plus en plus. Il y a 30 associations de moins qu’à la première édition.

Place aux artistes

Le nouveau président laisse place à de nombreuses prestations. Danse, chant et même magie, les jeunes de différentes associations exhibent leur talent au public.

Première à se lancer, Laurène, de l’association Dance Music Connection de Sarreguemines. Elle entonne tour à tour “Je l’aime à mourir” de Shakira (reprise de F. Cabrel) et “Rolling in the deep” d’Adèle avec une facilité déconcertante.

S’ensuivent, des danseurs de hip-hop de Thionville puis de Saint-Avold puis Mickaël de Rombas qui interprète notamment “Billie Jean” de Michaël Jackson.

Exit la danse et le chant, un jeune magicien investi la scène de Metz Expo, accompagné par son frère. A l’aise, il enchaîne les tours et invite une personne du public à monter sur scène pour le tour du foulard, où le foulard change de couleur à chaque fois qu’il sort de la quêteuse.

Le public assiste ensuite à un spectacle de Break Dance. Les Jam Jeunesse se terminent par la prestation de Cindy Henni sur “Vivo per Lei” où elle interprète les couplets d’Hélène Ségara, “Diamonds” de Rihanna et “Rolling in the Deep” d’Adèle.

L’après-midi se conclut par une prestation de musique turque du Centre Culturel de l’Anatolie de Metz et une chorégraphie de l’association Madsoleil Flamenco de Marly.

Outre la scène, les associations sont installées à leur stand et proposent parfois des activités ou animations : jeux en bois, origami, échasses humaines, trampoline, tir à l’arc… et même une démonstration d’avions en maquette.

[nggallery id=190]

Le ressenti de quelques associations présentes aux JAM 2013

Le Club Touristique Lorrain qui réunit Metz, Gorze et Forbach existe depuis 1950. Il organise entre autre tous les jeudis après-midi et les dimanches des randonnées pédestres dans la Moselle. C’est la troisième fois que l’association est présente aux JAM. Le but est : avoir des contacts, avoir de nouveaux membres. L’association regrette qu’il n’y ait pas beaucoup de monde qui se déplace lors de cet évènement, d’autres activités extérieures sont privilégiées par le public. Elle voit le nombre d’associations se restreindre d’années en années.

“Les Amis du Japon” de Marly est une association d’amitié Franco-Japonaise. Elle met en place des échanges entre familles japonaises et françaises, le but est de promouvoir la culture japonaise en France. L’association existe depuis 1998 et organise de nombreuses activités : atelier Ikebana, cercle littéraire, japonais, cuisine japonaise. Elle fait venir des artistes et artisans du Japon pour présenter leur art au public français.

C’est la troisième fois que l’association vient aux JAM.

Cela nous permet de rencontrer d’autres associations pour former d’éventuels partenariats, de nous faire connaître et parfois on retrouve des personnes qu’on a perdu de vue, avec qui l’association pourrait travailler

déclare la présidente de l’association, Gisèle Thirriard.

Peu de monde cette année, selon elle, mais le public se déplace beaucoup à son stand grâce à l’animation origami.

Le Centre d’Arts Plastiques de Yutz a pour objectif de promouvoir les arts auprès des enfants et des adultes. Auparavant rattaché à l’Education Nationale, il est devenu indépendant en 1996. C’est la première fois que l’association est présente aux JAM mais elle a gagné le 1er prix catégorie “Jeunesse” lors des premières JAM.

L’évènement n’est pas assez connu regrette Mme Meyer, vice-présidente de l’association :

Pourtant tous les ateliers sont intéressants et ça nous permet de prendre contact avec d’autres associations

Cette édition des JAM s’est déroulée sous le soleil, un atout qui s’est avéré un handicap pour la manifestation. En effet, le public a préféré d’autres activités de plein air. Malgré cela, l’évènement a réussi à faire partager la richesse culturelle de la jeunesse mosellane sur les planches de la scène de Metz Expo.

Samedi 13 et dimanche 14 avril, ont eu lieu les Journées des Associations Mosellanes à Metz Expo. L’occasion de découvrir des associations du département, mais aussi des activités singulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page