Sports & loisirs

Reprise : le FC Metz reçoit Lille pour le 1er match de la saison

Pour la reprise de la saison 2016/2017 du championnat de Ligue 1, le FC Metz reçoit le LOSC au stade St Symphorien ce samedi 13 août à 20h.

L'affiche de cette première journée du championnat de Ligue 1 : FC metz / LOSC - Samedi 13 août 2016
L’affiche de cette première journée du championnat de Ligue 1 : FC metz / LOSC – Samedi 13 août 2016

Lille, qui a terminé à la 5ème place de la saison précédente avec 60 points, est forcément un gros morceau. Avec 15 rencontres gagnées et autant de perdues pour 8 matchs nuls, le LOSC y a inscrit 39 buts et en a encaissé 27.

Meilleur buteur Lillois, le milieu de terrain Sofiane Boufal a inscrit 11 buts la saison passée et s’est classé 11ème au classement des buteurs. Il fait encore partie de l’effectif du club nordiste cette année. Loin derrière lui, les attaquants Eder et Yassine Benzia ont respectivement 6 et 5 réalisations à leur actif.

Côté grenat pour ce premier match

Alors qu’une bonne partie du recrutement des grenats est bouclé depuis plusieurs semaines, le coach Hinschberger a pu prendre le temps de préparer son équipe pour cette nouvelle saison en Ligue 1.

Le staff et les joueurs ont un objectif principal clair : le maintien au soir de la dernière rencontre en 2017, et construire sur cette base une présence dans l’élite sur une longue durée.

Les 6 matchs amicaux qui ont précédé cette reprise ont été destinés aux réglages d’un groupe partiellement remanié. Le bilan, mitigé, laisse néanmoins espérer l’apparition des premiers automatismes pour entrer rapidement, et du bon pied, dans la compétition.

En effet, côté résultats, le FC Metz compte deux victoires (Seraing 3-1, Tubize 2-1) un match nul (Kaiserslautern 1-1) et trois défaites (Brest 0-1, Red Star 0-1, Dijon 2-4) lors des matchs de préparation. Ce qui donne 7 points pris sur 18 possibles dans une configuration de championnat, alors même que le niveau global des adversaires est difficilement comparable à celui des écuries de Ligue 1.

Côté joueurs, les recrues ont été particulièrement visibles par leur apport : Jouffre, Cohade et Erding notamment ont montré leur potentiel et le FC Metz pourra semble-t-il compter sur eux pour faire le boulot, même si la moindre blessure de l’un d’entre eux pourrait peser lourd en cas d’absence importante. La défaite face à Dijon, en partie liée à la sortie de Jouffre sur blessure, en est une preuve concrète.

Les supporters grenats sont donc impatients de voir cette équipe du FC Metz à l’oeuvre face au LOSC.

Metz / Lille : dispositif de sécurité spécial

Comme il est, malheureusement, régulièrement le cas désormais, un arrêté préfectoral conséquent frappe la rencontre. Dans le contexte terroriste actuel, il ne fallait de toutes façons pas s’attendre à autre chose. Cependant, les supporters du LOSC ne sont pas interdits de stade, bien que leur déplacement soit strictement encadré.

Selon le communiqué de la préfecture, « en raison de risques avérés de troubles à l’ordre public lors de cette rencontre, le préfet de la Moselle a pris un arrêté le 9 août 2016 interdisant, de 12h00 à 00h00 samedi 13 août 2016, la circulation et le stationnement sur la voie publique de toute personne se prévalant de la qualité de supporter du LOSC ou se comportant comme tel, qui ne serait pas parvenue sur les lieux dans le cadre du déplacement officiel organisé par le LOSC, dans le périmètre délimité par les voies suivantes :

– l’intégralité de l’île du Saulcy à Metz, l’intégralité de l’île St Symphorien à Longeville-les-Metz, entre le pont de Verdun et le pont Kennedy, la rue des Bateliers et la passerelle autoroutière.

– toute la zone comprise entre les rues suivantes concentrant les lieux de rassemblements de supporters messins et la gare SNCF de Metz :

– rue du Haut Rhèle, rue de Pont à Mousson, rue Vénizélos, rue des Joncs, rue de Frescaty, rue St Ladre, rue du Général Franiatte, rue St André, rue de la Horgne, pont de la Horgne à Montigny-les-Metz,

– rue Castelnau, rue des Dames de Metz, Avenue André Malraux, chemin sur le Gué, rue Georges Ducrocq, rue des trois Evechés, RD955, place Mazelle, boulevard André Maginot, boulevard Paixhans, Pont des Grilles, Boulevard Pontiffroy, Place du Pontiffroy, rue Armand du Picq, Pont Jean Monnet, Pont Faidherbe, A31 à METZ.

Les conditions de circulation à l’intérieur de ce périmètre et dans ce créneau horaire s’en trouveront affectées.

Par ailleurs, et afin d’assurer la sécurité de tous, un dispositif policier conséquent sera déployé aux abords du stade Saint-Symphorien et il sera interdit, dans le périmètre mentionné précédemment, de transporter et d’utiliser tous pétards ou fumigènes et tout objet pouvant être utilisé comme projectile, et de posséder ou transporter toute boisson alcoolisée. »

En espérant malgré cela, que ce match face au LOSC Lille signant le retour du FC Metz en Ligue 1 soit une fête sportive, et qu’aucun incident ne viennent l’entacher ou la gâcher, ils et elles seront nombreux à suivre la rencontre, qui se déroulera ce samedi 13 août 2016 à 20h.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page