Actualité locale & société

Zoom sur la commune de Rozérieulles

Dans le cadre de notre dossier pour vous faire découvrir les 40 communes de Metz Métropole, voici Rozérieulles, qui a rejoint la Communauté d’agglomération de Metz Métropole en 2003.

Rozérieulles se situe à 10 km à l’Ouest de Metz.


Agrandir le plan

Côté transports en communs, Rozérieulles est desservie par une navette du réseau Le Met (sur réservation) qui prend en charge les arrêts situés entre Rozérieulles, Prieuré, Bazin, Longeau et Maison-Neuve, où une correspondance avec la ligne 5 est possible.

La commune est également desservie par la ligne scolaire 201.

Présentation de la commune

Rozérieulles est une commune de 1386 habitants (2013), ces derniers sont appelés les Cogneulles.

La communne s’étend sur 6.58 km² et appartient au canton d’Ars-sur-Moselle.

Services

Rozérieulles accueille les élèves de la maternelle au CM2 au sein d’un groupe scolaire.

Ecole maternelle publique F. Guermont
3 bis, rue des Ecoles
03.8760.55.23

Ecole élémentaire publique
3, rue des écoles
03.87.60.45.30

La sécurité de Rozérieulles dépend de la brigade autonome de gendarmerie d’Ars-sur-Moselle.

Sport et Loisirs

Rozérieulles propose différentes activités via ses 10 associations sportives et culturelles.

La commune dispose de deux salles. La salle communale du Longeau est mise à disposition pour les mariages, communions, baptêmes et autres. La salle Soeur Euphrasie est à la disposition des associations du village.

Histoire et blason

Blason de Rozérieulles

Les trois besants d’or dont l’un est chargé d’une croix représente les armes de l’ancien pays messin des Trois-Evêchés, le val de Metz, duquel la commune dépendait. La rose fait référence au nom de la commune.

Rozérieulles est un ancien village de vignerons sur la route reliant Verdun à Metz. Au Moyen-Âge, les familles messines possédaient d’importants domaines dans la commune.

En 1817, le village avait pour annexes la ferme de Maison-Longeau et de Bazin.

En 1895, une tour belvédère fut construite par les Allemands à l’emplacement actuel du fort Jeanne d’Arc pour offrir une vue sur le champ de bataille de Gravelotte. Le but était de créer une tour en souvenir des morts lors de ce combat. A l’époque, Rozérieulles appartenait au district de Metz (Landkreis Metz).

Annexée pour la première fois en 1870, la commune redevint française après le Traité de Versailles en 1919. En 1940, elle fut de nouveau attachée à l’Allemagne.

Les bombardements américains de 1944 détruisirent le château et firent de nombreuses victimes. Rozérieulles ne fut libérée qu’à l’issue de la bataille de Metz en novembre 1944.

Patrimoine

Mairie
Mairie

Rozérieulles possède une salle de spectacle qui accueille des troupes de théâtre. La salle est située en face de l’église Saint-Rémi.

Cette église est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Sa construction date des XIIIème et XVème siècle.

La commune de Rozérieulles possède une forêt de 21 hectares gérée par l’ONF dans le cadre du Syndicat Mixte de Gestion Forestière du Val de Metz.

Mairie
5, rue de l’Ecole Centrale
57160 Rozérieulles
03.87.60.58.03

La semaine dernière, nous vous parlions de Plappeville, et la semaine prochaine, nous parlerons de Saint-Privat-la-Montagne.


Vous connaissez bien cette commune ? Vous souhaiteriez ajouter de la matière, des photos, des vidéos ou des informations à cette page ? N’hésitez pas à nous envoyer cela en cliquant ici.

Source image : mairie de Rozérieulles
Dernière modification : 12/2013 – Dossier réalisé à l’initiative de la rédaction de Tout-Metz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page