Actualité locale & société

Grève SNCF : une manifestation des cheminots ce mardi à Metz

Les cheminots de la CGT Lorraine ont annoncé leur intention de faire grève le mardi 26 septembre 2023.

La mobilisation entraînera des perturbations sur les lignes et des annulations de trains en gare de Metz.

Un rassemblement est également prévu à 10h devant la préfecture de Metz pour s’adresser au préfet de la Moselle, Laurent TOUVET, concernant la situation du Fret SNCF. Le cortège se dirigera ensuite vers la Maison de la Région pour interpeller Franck LEROY, président de la région Grand Est, au sujet de l’ouverture à la concurrence du TER.

Il faudra s’armer de patience en gare de Metz

En 2018, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire, mettant notamment fin au statut de cheminot. En 2020, le secteur ferroviaire a été ouvert à la concurrence, permettant à des acteurs privés de défier la SNCF.

Ces initiatives ont provoqué une mobilisation syndicale massive. La CGT ne relâche pas ses efforts et continue de dénoncer la libéralisation des lignes de chemin de fer et ses conséquences.

Les restructurations en cours depuis plusieurs années pour préparer l’ouverture à la concurrence ont dégradé l’offre, les droits et conditions de travail des cheminots. La réorganisation du travail à marche forcée engendre souffrances, conflits, mais aussi accidents de travail. Cette dégradation impacte l’offre et notamment la sécurité des voyageurs.

communiqué de presse Secteur Fédéral CGT des Cheminots de Lorraine

Lutter contre la libéralisation du transport de fret

En ce qui concerne l’entreprise Fret SNCF, une enquête de la Commission européenne a contraint l’État français à prendre des mesures sous peine de sanctions. Pour apaiser Bruxelles, la France a proposé de liquider Fret SNCF et de créer une nouvelle société.

Le gouvernement s’engage à céder 30 % du trafic à la concurrence, une mesure qui entraînera la suppression de près de 500 emplois de cheminots à la SNCF. Ce projet suscite des réactions au sein des syndicats qui dénoncent un non-sens écologique et économique.

L’affaiblissement du service public de transport ferroviaire des marchandises n’a donc pas été compensé par le marché et n’a pas été utile à la collectivité ! Mais au-delà de ça, ce sont bien les cheminots du Fret qui vont subir les décisions prises par des élus successifs à la botte de certains lobbys au détriment des besoins de tous et surtout de leur familles, transporteurs, clients, collègues et autres.

communiqué de presse Secteur Fédéral CGT des Cheminots de Lorraine

L‘impact de la grève sur la circulation des TER en Lorraine n’est pas encore connu. Il faudra consulter le site de la SNCF à partir de 17h00 ce lundi 25 septembre pour se renseigner sur les éventuelles annulations de trains.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page