Actualité locale & société

Festivités du lancement du TGV Est à Metz

A l’occasion du lancement officiel de la ligne TGV Est « à pleine puissance », la Ville de Metz a concocté un mois de festivités, du 25 mai au 23 juin 2007. Les thèmes s’échelonnent autour d’un parcours artistique mettant en valeur le patrimoine que représentent la gare et le Quartier Impérial. Ca commence dans 10 jours.

C’est un évènement rare, un tel projet (actuellement le plus grand chantier ferroviaire européen) ne voit pas le jour toutes les 5 minutes ! Metz sera à 82 minutes de Paris dès le 10 juin prochain.

C’est donc un programme particulièrement riche que la municipalité a préparé. Entre l’arrivée du TGV et le centenaire de la Gare SNCF, les petits plats ont été mis dans les grands.

Dépôt de candidature du Quartier Impérial au patrimoine mondial de l’Unesco

Le quartier impérial est une richesse de la ville. Le maire profitera donc de l’occasion pour remettre solennellement la candidature du Quartier Impérial auprès de représentants officiels de l’UNESCO, dans l’espoir que ce patrimoine se verra classer au partimoine mondial.

Cette cérémonie se déroulera à l’Hôtel de Ville de Metz à 18h.

Parcours artistique : « L’arrivée du Temps »

Selon des dates et des durées parfois différentes, le parcours artistique sera le suivant :

– décors de parterres floraux du 22 juin à la mi-octobre, avec le fleurissement des squares et parcs, le tout réhaussé avec les structures artistiques élaborées en collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Art de Metz.

sculptures monumentalesde Bernar Venet exposées dans la gare et sur un parcours pendant toutes les festivités et plus encore (du 25 mai au 30 septembre) mais aussi des peintures et maquettes à l’Arsenal

– une performance de Miguel Chevalier dans la Gare : Crossboarder.

– 20 lampadaires des rues Pasteur et Gambetta seront habillés de supports cylindriques par Patrick Corillon

– 40 affiches représentant des portraits de personnalités seront collées sur des panneaux tout au long de l’avenue Foch par Stéphane Calais

– Corinne Sentou présentera un ensemble de dessins en vinyle autocollant noir au Salon Charlemagne

– A l’église Sainte-Thérèse, Cédric Pigot et Magali Daniaux proposeront une diffusion sonore d’une durée de vingt minutes, deux fois par jour, qui s’articule autour de deux notions : sobriété et verticalité.

– Plusieurs lieux verront leur architecture sublimée par des projections de lumière grâce à Michel Verjux : le Château d’eau, l’escalier Charlemagne, la façade de l’Eglise Sainte Thérèse et la Place Raymond Mondon.

– Dans le Salon dit de la Chope de la Gare de Metz, une photographie de Patrick Tosani revêtira sur la totalité d’un des murs.

7 sculptures monumentales seront exposées par Bernar Venet sur un parcours allant du Quartier Impérial à l’Arsenal, et ce du

A l’intérieur de la Gare de Metz, au Grand Comptoir, Miguel Chevalier nous proposera une vision renouvelée de l’espace transfrontalier, à travers ses flux et ses réseaux

Soirées gastronomiques le 1er et 2 juin avec projection nocture

2 soirées gastronomiques exceptionnelles seront organisées sur le parvis de la Gare, au cœur de l’Histoire de la vile de Metz.

Elle se dérouleront les vendredi 1er juin et samedi 2 juin à partir de 20h. Au menu : 3 chefs messins étoilés au Guide Rouge Michelin en action pendant 2 soirées de prestige.

  • Christophe Dufossé, du restaurant « Le Magasin aux Vivres »,
  • Jean-Claude Lamaze du « Pampre d’or »,
  • Eric Maire de « L’Écluse ».
  • Ils proposeront un menu hors du commun, sur la base des ingrédients et des saveurs locales, sous un chapiteau décoré pour l’occasion sur la place de la Gare, le tout saupoudré de piano et de chants.

    Pendant ces 2 soirées, un film sera projeté sur la façade de la Gare de Metz dès la nuit tombée. Réalisé par Alain Fleischer, il mêle des images prises à bord du TGV et des images de personnages en costumes.

    A noter tout de même le tarif de la soirée qui, bien qu’à la hauteur de l’évènement, n’est pas à la portée de toutes les bourses : 150 euros. Cependant, la projection sera visible de tous les curieux qui seront près de la gare ce soir là.

    Rendez-vous festif du 8 juin

    Le vendredi 8 juin, soit 2 jours avant le lancement officiel du TGV Est, la soirée sera animée dès 18h avec au programme : parade, concert, projection de film et embrasement de lumière pour l’ensemble du Quartier Impérial.

    – Entre 19h30 et 21h, un déambulatoire ludique, visuel, chorégraphique, musical et sonore nommé « Tribu à grande vitesse » ira du Quartier Impérial au parvis de la Gare de Metz.

    A cet effet, la municipalité a lancé un appel à candidatures intitulé : « Appel à Locauxmotivés » pour participer à la parade.

    – Puis, de 21h à 23h devant la gare de Metz, un concert en plein air servi par par 12 musiciens du Michael Nyman Band sera donné sous le titre de « Musique à grande vitesse ».

    – De 23h à 23h10, toujours au pied de la gare, ce sera « Le chant des sirènes ». Les sirènes musicales de Mécaniques Vivantes annonceront chaque temps fort des festivités.

    Projection géante du film d’Alain Fleischer sur la façade de la gare pendant 20 minutes à partir de 23h10 ; le thème : « Voyage dans le temps ». Il sera projeté tous les soirs jusqu’au 17 juin.

    – Enfin, à 23h20 , le Quartier Impérial sera embrasé par Pierre-Alain Hubert dans un spectacle de lumières et de feux d’artifice fascinants.

    Les autres dates

    – Samedi 9 juin : Mise en service officielle du TGV Est appuyée pa une concert de musiques actuelles.

    – Dimanche 17 juin : ce sera la clôture du parcours artistique avec un concert de l ’Orchestre National de Lorraine en plein air sur le parvis de la Gare.

    – Du 1er juillet au 24 août, « Metz en fête », qui est le programme habituel des périodes estivales, prendra le relais pour le reste de l’été, avec des animations festives gratuites sur les places, dans les jardins publics, les rues et les églises de la Ville ;

    3 grands concerts de musiques actuelles seront donnés les 3, 10 et 22 juillet

    – La Fête de la Mirabelle, du 23 août au 1er septembre, cloturera une période chargée.

    Quel programme !

    Nous avons conçu un dossier sur le TGV Est, vous pouvez le consulter en cliquant ici.

    8 commentaires

    1. Merci pour ces festvités. Grâce à elles, je ne pourrai pas garer mon véhicule le 8 et 9 juin au parking charles de gaulles de la gare.
      Je vois que faire dormir nos véhicules dehors ne vous concernent en rien.
      Merci pour cette charmante attention. Surtout que je vais devoir payer le parcmètre samedi en + de prendre le risque de faire dormir mon véhicule dehors le soir.

    2. bein tiens c’est vrai ça !

      autant que la ville soit morte pour que tu puisses garer ta bagnole, et qu’on fasse les festivités dans un champ pour pas te déranger dans ta ptite vie !

    3. t’as une vie de dingue en plus !

      t’imagine ? faire dormir ta voiture dehors une nuit !!! mais comment tu fais pour prendre autant de risques ?

      et puis payer le parcmètre c’est atroce, c’est quoi comme caisse que t’as, elle vaut combien pour que tu veuilles pas qu’elle dorme dehors ? tu vas crever en claquant tes 5 euros de parking ?

      nan mais tu vis sur quelle planète ?!!

    4. Je paye déjà un parking ce n’est pas pour en payer un deuxième.
      Enfin bref si certains sont riches et s’en foutent moi perso c’est pas mon cas. Même pour 5 euros.
      Ensuite avant de parler il faudrait être sur de ce qu’on avance. Il faudrait d’abord se renseigner sur les véhicules subissant des dommages la nuit à metz quel que soit le quartier. Tu serais surpris.
      De 2, 48 heures de parking à 5 euros ça existe pas sur metz.
      Sur ce je te souhaite une bonne journée et de bonnes festivités.

    5. Il me paraît difficile de toujours concilier animation de la ville et conservation pleine et entière des accès. Ce genre d’évènement est cependant assez rare.

      Peut être ce petit conseil sera-t-il utile : se garer dans le quartier du sablon et rejoindre la ville à l’aide du passage aménagé dans la gare (celui qui relie le parvis de la gare au bas de la rue aux arènes au sablon, l’entrée du quartier de l’amphithéâtre).

      A pied, il y en a pour moins de 5 minutes et c’est gratuit !

      😉

    6. Ping : Les festivités pour l’arrivée du TGV Est se préparent
    7. Ping : Concert gratuit à Metz pour l’arrivée du TGV Est
    8. Ping : Arrivée du TGV Est : on y est !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bouton retour en haut de la page