Actualité locale & société

Alerte à la rage sur des chauves-souris à Pagny

Le 28 juillet 2011, les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ont été alertés de la découverte d’une chauve-souris morte et atteinte de la rage à Pagny-sur-Moselle.

L’animal est vraisemblablement issu d’une colonie de chauves-souris présente dans les combles d’un cabanon de jardin d’un particulier.

Celle-ci serait implantée là depuis de nombreuses années.

Suite à cette découverte, des mesures réglementaires, notamment de santé publique, ont été prises :

  • Une enquête épidémiologique a été réalisée sur place le 29 juillet en présence des services de la DDPP, de l’Agence Régionale de Santé, des représentants de l’ANSES et de l’association Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l’Environnement, du sous-sol et des chiroptères (CREPESC Lorraine),
  • un arrêté de mise sous surveillance de la population de chauves-souris concernée. En parallèle, l’ANSES a engagé une étude scientifique et une surveillance sanitaire de la colonie.

Au cours des vingt dernières années, une quarantaine de cas de rage chez les chauves-souris ont été recensés en France.

La DDPP rappelle que la rage est transmissible à l’homme par morsure, léchage de peau lésée ou griffure et qu’elle est toujours mortelle chez l’homme si aucun traitement n’est entrepris rapidement.

En cas de morsure, de léchage ou de griffure par une chauve-souris, il convient de nettoyer la plaie immédiatement avec du savon de Marseille, de rincer abondamment avant l’application d’un désinfectant, puis de prendre rapidement l’avis du centre de traitement antirabique.

Réunion publique à Pagny

Une réunion publique d’information est organisée à Pagny-sur-Moselle, au centre socioculturel (rue de la victoire) lundi 8 août 2011, à 20 h.

Recommandations

En cas de découverte d’une chauve-souris morte, blessée, affaiblie ou présentant des difficultés à voler, il est recommandé de ne pas la toucher, ni de la ramasser et de prévenir un vétérinaire ou un chiroptérologue afin que la chauve-souris soit pris en charge.

Si une chauve-souris égarée ou éblouie est prisonnière dans une pièce de votre habitation, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres, d’éteindre la lumière et de quitter la pièce. La chauve-souris partira toute seule grâce à son sonar.

Il est rappelé que toutes les espèces de chauve-souris sont protégées en France et en Europe. Il est donc strictement interdit de les tuer, de les capturer, de les manipuler, de les transporter ou de les commercialiser, quelles soient vivantes ou mortes.

Renseignements

  • Centre antirabique : 03 83 15 40 06 ou 03 83 15 41 14, (Hôpital d’adultes de Brabois à Vandœuvre-lès-Nancy)
  • Direction départementale de la protection des populations : 03 83 29 80 40
  • Agence Régionale de Santé : 03 83 39 28 72
  • Site internet : www.cpepesc-lorraine.fr

Une chauve-souris atteinte de la rage a été retrouvée morte à Pagny sur Moselle (54). Une réunion publique est organisée le 08 août 2011 à 20h, au centre socio-culturel, afin d’informer la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page