Sports & loisirs

Metz : une compétition régionale de sabre laser ce dimanche

Dimanche 14 novembre 2021, la salle d’escrime de Metz Belletanche accueillera la 1ère étape du circuit régional d’escrime – catégorie sabre laser. Une vingtaine de combattants, que l’on appelle des « tireurs », s’affronteront pour se rapprocher du titre de champion Grand Est.

Le public pourra assister aux échanges sur présentation d’un pass sanitaire conforme. Il y aura ainsi au minimum 7 combat par participant le matin, et 8 combats l’après-midi jusqu’à la finale. Il est possible d’assister à tous les âges.

Les membres (en 2021) de l’Académie de la Force, la « branche » sabre laser de l’école d’escrime de Metz

La compétition de combat au sabre laser, surveillée par des arbitres spécialement formés, et forcément très visuelle, débutera dès 10h00 au sein de trois arènes circulaires. Chaque combattant disposera de trois minutes pour sortir victorieux. Sport d’opposition avec touche, les zones du corps correspondent à un certain nombre de points : 5 pour la tête, 3 pour les bras…

Le sabre laser, dont le public a appris l’existence à la sortie de la saga Star Wars, est une pratique ludique et sportive reconnue par la Fédération Française d’Escrime (FFE), qui considère le sabre laser comme 4ème arme officielle depuis 2018, aux côtés de l’épée, du fleuret, du sabre, de la dague, de la rapière et de l’épée médiévale.

Selon les organisateurs (« L’académie de la Force », affiliée à la FFE, qui compte 36 membres cette année), la pratique du sabre laser est une discipline à part entière, avec un règlement officiel et des instructeurs spécifiquement formés pour garantir la sécurité des membres et des participants.

Voici un aperçu en vidéo, hors compétition, de la pratique au sein de l’académie de la force à Metz :

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page