Politique & social

Cours le matin, sport l’après-midi : une scolarité « à l’allemande » pour 41 élèves de Metz

En lien avec la cité éducative, deux classes de 5ème du collège Paul Valéry sont engagées dans une expérimentation du programme « cité olympique », qui donne une place renforcée au sport et à la culture dans leur parcours scolaire. Leurs horaires sont réaménagés en s’inspirant du modèle allemand.

Les premiers résultats sont encourageants.

Les collégiens ont reçu des tenues de sport offertes par la ville de Metz ce vendredi 19 avril 2024. L’objectif est de leur fournir un équipement adéquat pour pratiquer dans de bonnes conditions.

En tout, ce sont 41 élèves de Metz de 5ème, séparés en 2 groupes, qui sont impliqués dans le dispositif. Ils sont aussi bien issus du quartier de Borny que de la Grange au Bois et des villages de l’Est messin. Leurs horaires sont condensés pour libérer le lundi et le jeudi après-midi, qui sont entièrement dédiés aux activités sportives et culturelles.

Lutte, boxe, athlétisme, natation, kayak, équitation : les élèves pratiquent des disciplines en lien avec les Jeux olympiques d’été.

Les bienfaits du sport à l’école

L’objectif n’est pas de transformer les jeunes en athlètes, mais de profiter des bienfaits de l’activité physique pour accompagner leur développement scolaire et individuel. Les explications de Bob THARI, adjoint au maire de Metz, en charge de la jeunesse et de la politique de la Ville :

« On a des retours très positifs. Les élèves apprécient de faire du sport, ils ont le sourire. Ce qui ressort, c’est que les résultats scolaires se sont améliorés. Les parents sont très contents. Ils s’impliquent même davantage dans les instances du collège », précise Damien MANTOVANI, professeur d’éducation physique et sportive.

Un focus est effectué sur le savoir-nager. Là aussi, les résultats parlent d’eux-mêmes. Alors que dans les quartiers prioritaires un jeune sur deux ne sait pas nager, 100 % des 41 élèves possèdent désormais les compétences élémentaires du « savoir-nager », leur permettant d’éviter le risque de noyade.

Convaincu par les premiers résultats, BOB THARI indique que plusieurs pistes sont actuellement explorées. Il est trop tôt pour envisager une généralisation du dispositif, mais le collège Paul-Valéry restera au cœur du processus. Une poursuite de l’expérimentation en classe de 4ème, avec le même groupe, est envisagée.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page