Actualité locale & société

Metz reçoit le label « Ville Européenne »

Metz vient d’obtenir le label « Ville Européenne », une reconnaissance décernée par un regroupement d’associations engagées pour la promotion de l’Europe et de ses valeurs. La charte a été signée lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville ce mercredi 28 mai 2025, en présence d’élus messins et de représentants du label.

Avant la signature, les représentants associatifs ont rappelé l’importance de la citoyenneté européenne et des actions qui peuvent être menées pour sa promotion.

Créé par les associations Les Jeunes Européens, le Mouvement Européen et l’Union des Fédéralistes Européens, ce label permet de mettre en valeur les communes engagées pour l’Europe. Toutes les municipalités qui signent la charte d’obtention du Label doivent au minimum remplir plusieurs critères, à savoir : 

  • placer dans sa mairie un drapeau européen à côté du drapeau français
  • marquer par la présence d’un pictogramme formé du drapeau européen tout projet financé par l’UE dans sa commune
  • organiser, au minimum une fois par an, un évènement (conférence, projection, exposition, jumelage) ayant pour thème l’Europe ou un pays européen

Metz, ville au cœur de l’Europe

Cette nouvelle distinction réjouit naturellement François GROSDIDIER, maire et président de la métropole de Metz, à l’origine de l’appellation « Eurométropole » :

« Je suis très heureux de recevoir ce label […] Nous sommes une métropole européenne au sein d’une grande région européenne et transfrontalière. C’est une formidable chance pour notre ville. »

Le label « Ville Européenne » constitue essentiellement une marque de reconnaissance de ce que la ville met en place depuis plusieurs années. De nombreuses actions sont déjà menées en local pour promouvoir l’Europe, notamment les langues telles que l’Allemand ou l’Italien, qui sont enseignées dans les écoles biculturelles, ou lors des grands événements comme « Metz est Wunderbar ».

C’est ce que rappelle Anne DAUSSAN-WEIZMAN, adjointe en charge de la promotion touristique de la ville et des partenariats européens. Selon elle, c’est aussi l’occasion de mettre en avant les associations qui participent à faire connaître l’Europe à tous les habitants de la métropole.

Écoutez son intervention complète ici :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Un système de points récompense les actions menées par la ville 

Chaque initiative rapporte des points à la commune qui la réalise, selon plusieurs critères. Les actions sont réparties en plusieurs catégories à savoir la pédagogie, la coopération, la citoyenneté et la culture. Pour chaque catégorie, une liste d’idées est mise en avant.

Par exemple, dans la catégorie pédagogie, la commune peut réaliser une action d’information. Au niveau 2, il s’agit de rendre des informations sur l’UE disponible dans chaque mairie. Mais la commune peut aussi informer les habitants sur les actions qu’elle mène en mairie et office de tourisme (niveau 3), ou même adhérer aux « Maisons de l’Europe » voire ouvrir un centre d’information « Europe direct » (niveau 5). 

L’idée est de guider les petites communes dans la mise en place d’un plan d’action, tout en valorisant les dispositifs portés par les grandes collectivités.

Revivez la cérémonie en images

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page