Actualité locale & société

La Moselle lance MOSL, sa marque de territoire (vidéo)

Moselle Attractivité et le Conseil Départemental ont lancé en grande pompe, la nouvelle marque de territoire de la Moselle :

MOSL, 4 lettres signifiant Moselle Sans Limite.

L’événement s’est déroulé ce vendredi 19 janvier 2018 au Galaxie d’Amnéville, devant des centaines de mosellans invités pour l’occasion.

Comme toute marque, celle-ci dispose d’une cible et d’un objectif.

Symbole d’avenir, la jeunesse est au cœur de la stratégie de la marque avec un message clé :

« c’est ici que vous pouvez développer votre potentiel et réussir »

…et une idée derrière la tête : celle de convaincre un maximum de personnes originaires ou non du département, de venir et de rester sur le territoire pour y exercer leur talent, voire même d’y revenir pour partager un peu les fruits de leur succès, en y implantant une partie de leur activité par exemple.

Pour affirmer cela, la Moselle met notamment en avant les centaines de mosellans d’origine ou d’adoption qui ont pu réussir dans leur carrière grâce au territoire qui les a aidé à se construire : sportifs, chefs d’entreprise, artistes, etc…

Voici ce qu’en a dit Patrick Weiten lors de son allocution :

Derrière la notion de marque se trouve aussi celle, plus classique dans le marketing territorial, de visibilité.

C’est là que le choix d’une marque non conventionnelle intervient. Un choix clivant assumé autant pour ses aspects de surprise que de praticité, bâti par l’agence parisienne Bastille, qui en a également imaginé toutes les utilisations.

MOSL : la nouvelle marque de territoire du département de la Moselle

#MOSL : Moselle Sans Limite

Déclinable à volonté, cette marque constitue un outil, que les professionnels mosellans peuvent exploiter pour affirmer ensemble leur origine, et assurer ainsi la promotion commune de leur territoire. Certains pourront également exploiter MOSL comme un label d’origine, un peu à la manière des alsaciens et de leur bretzel de la marque Alsace.

Un an et demi après le lancement de la marque territoriale « Inspire Metz » destinée à appuyer le développement économique et touristique de la métropole, la Moselle se dote donc de la sienne destinée à mettre en avant les atouts de l’ensemble du département.

Alors que se profilent d’autres initiatives à l’horizon, il faut espérer que les acteurs institutionnels sauront se coordonner pour éviter la cacophonie, tant vers l’extérieur (destinataire des messages de promotion), que vers l’intérieur (les ambassadeurs porteurs du message).

La première action commune des deux entités a déjà eu lieu en octobre 2017, avec une campagne de promotion des marchés de Noël de Metz et de Moselle dans le métro à Paris. Un signal de bonne volonté qui devra trouver un écho politique stable pour éviter les frictions et l’exacerbation des grandes sensibilités.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page