Actualité locale & société

Marché de Noël 2012 à Metz : place aux nouveautés !

Le marché de Noël de Metz va bientôt prendre place dans la ville, dès le 24 novembre et jusqu’au 30 décembre 2012 pour la plupart des chalets. Bientôt Noël eh oui… déjà !

On entend déjà les : toujours les mêmes chalets, toujours la même roue, toujours le même sapin (mort né) à la Gare etc… mais non, cette année Metz propose quelques nouveautés.

Photo : Tout-Metz

Plus de grand sapin à la Gare de Metz, cela semble évident au vue des travaux. Mais il ne faudra pas s’inquiéter, lui et sa crèche ne disparaîtront pas, ils sont simplement déplacés jusqu’à la place de Chambre.

Le centre ville sera donc encore un peu plus investi par cette ambiance de Noël très particulière qui vient habiller chaque année la ville, de ses lumières, musiques et parfums d’épices et de gourmandises.

Environ 150 chalets proposeront des produits en tous genres : artisanat, jouets, vêtements chauds, produits culinaires… l’idéal lorsque l’on est à cours d’idée cadeau à l’approche des fêtes.

Les chalets se répartiront sur la place Saint-Jacques, la place Saint-Louis et la place de la République. Ce dernier lieu sera particulièrement animé avec la présence d’une nouvelle grande roue, plus haute de 7 mètres que la précédente. Elle est la plus grande roue mobile d’Europe. Mais la véritable nouveauté de cette édition est la Fontaine Symphonique.

La Fontaine Symphonique est un spectacle qui se présente lui-même comme la plus belle chorégraphie aquatique du monde. Dur de le vérifier et d’apprécier sans se déplacer. Il consiste en un spectacle de sons et lumières avec des jets d’eau allant jusqu’à 40 mètres de haut.

Toujours sur la place de la République, une patinoire de 1000 m² sera installée, histoire de s’adonner à quelques prouesses sportives, ou quelques rigolades avec ses proches.

Pour toutes ces raisons, la place de la République ne remballera ses chalets que le 6 janvier 2013, date de la fin des vacances scolaires. Le plaisir pourra durer un peu cette année et petits et grands profiteront jusqu’au bout des congés hivernaux.

Le marché de Noël est aussi l’occasion de gourmandises et plaisirs culinaires, avec tous ses gâteaux, churros, marrons chauds et spécialités lorraines qui viendront embaumer les quartiers et en feront craquer plus d’un. Mais ce n’est qu’une fois dans l’année, alors autant se faire plaisir et goûter à ces délices en les accompagnant d’un vin chaud ou encore d’un jus de pomme chaud aux épices et à la cannelle.

Et bien sûr, parce que la star est celui qui distribuera les cadeaux la nuit du 24 au 25 décembre, les enfants pourront faire part de leurs souhaits et se repentir de leurs bêtises auprès du Père Noël, qui sera confortablement installé comme les années précédentes, à la place du Forum, cour intérieure du Centre commercial Saint-Jacques.

[nggallery id=163]

Programme des animations

Inauguration du Marché de Noël

Samedi 24 novembre à 18h.
Place de la République.
En présence d’Alain Steinhoff, Président de la Fédération des commerçants de Metz, et Dominique Gros, Maire de Metz.
Suivie de la mise en marche de la « Fontaine Symphonique ».

Noël de Moselle

Exposition « le sentier des lanternes de Noël »
Chemin lumineux le long des berges de l’Île du Petit Saulcy, avec 400 lanternes illustrées et inspirées des contes de Noël.
Entrée par la rue du Pont Moreau à Metz, à droite de la Salle Fabert, le long de la Moselle.
Du 30 novembre au 30 décembre, en entrée libre.
De 17h à 19h30 du lundi au jeudi et le dimanche
De 17h30 à 20h30 les vendredis et samedis.
Nocturne le 8 décembre, de 17h à 22h.

Marché gourmand de la Saint-Nicolas
Samedi  8 décembre, de 11h à 20h

Festival Avent-Scène
Spectacles chaque jour à 18h du 1er au 24 décembre 2012.
Accès gratuit
Premier spectacle « Page Blanche » le samedi 1er décembre à la Place de la Comédie.

Concert de la Saint-Nicolas

Benjamin Britten et sa célèbre « Cantate de saint-Nicolas »
Avec les voix mêlées de six Maîtrises et choeurs d’enfants de Moselle et de Luxembourg.
Jeudi 6 décembre à 20h
Arsenal de Metz

Noël d’Europe à la Maison Robert Schuman

Concerts les 2 et 8 décembre à 16h
Spectacle le 8 décembre à 16h
Mercredi récréatif le 5 décembre à 14h30.
Maison de Robert Schuman, Scy-Chazelles.

Marche Metz Illuminée

Samedi 8 décembre de 14h à 22h.
Pour plus d’informations, consultez notre article ici.

Défilé de la Saint-Nicolas

Dimanche 9 décembre
Départ à 15h place du Général de Gaulle (Gare SNCF)
Embrasement Place d’Armes

Informations pratiques

Dates et Horaires

Place Saint-Louis
Le marché des traditions
Du 24 novembre au 30 décembre 2012
De 10h à 20h (sauf le samedi de 10h à 21h)

Place Saint-Jacques
Le Village sous les étoiles et son chalet de décorations de Noël
Du 24 novembre au 30 décembre 2012
De 10h à 20h (sauf le samedi de 10h à 21h)

Place de la République
Du 24 novembre 2012 au 6 janvier 2013
De 10h à 20h (sauf le samedi de 10h à 21h)

Place du Forum (Centre Saint-Jacques)
La Boîte aux Lettres du Père-Noël et son petit train sur la banquise
Du samedi 24 novembre au dimanche 23 décembre : 10h à 19h
Le lundi 24 décembre : 10h à 17h
Du mardi 25 décembre au lundi 31 décembre : 14h à 19h

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Le marché de Noël revient du 24 novembre au 30 décembre 2012, sur les places Saint-Jacques, Saint-Louis, place de Chambre et de la République à Metz. Chalets, gourmandises et animations sont au rendez-vous pour fêter Noël.

15 commentaires

  1. À quand un vrai marché de Noel à Metz? Car désolé de vous le dire, mais celui-ci n’a rien authentique ni de régional. Welcome les marchands du temple avec leurs articles made in china. Ce marché sent plus l’euro que les épices et le vin chaud… quoiqu’il y a bien des vendeurs de vin chaud, mais de mauvaise qualité vendu à prix d’or. Où sont les producteurs lorrains ? Les petits artisans régionaux? Le marché de la république est un « Disneyland » sans âme. Chers organisateurs allez faire un tour à Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé pour retrouver l’esprit des marchés de Noel authentique et peut être même l’esprit de Noel au passage.

    1. Oh le joli message PRO marché de noël alsaciens….c’est puérile ce genre de guerre de clocher ! pff lol

      Place Saint Louis,il n’y a que des artisans,d’un peu partout en France d’ailleurs !! 😉

    2. Les marchés de noel de metz et d’ailleurs deviendront des vrais marchés artisanaux quand les mairies demanderont des prix raisonnables aux exposants et non plusieurs milliers d’euros pour un chalet de 4 m.

      1. Tout à fait d’accord avec toi, les artisans locaux n’ont pas forcement les moyens de payer autant pour un emplacement ou en tous cas, sans ruiner les visiteurs. En plus certains exposants, de produits savoyard notamment, n’ont aucunes connaissances des produits qu’ils vendent…ça fait pas très sérieux et ça ne donne pas envie d’acheter!!!

  2. Il ne faut pas dire que place saint louis ce sont des artisans: un vendeur de saucissons industriel n’est pas un artisan, un vendeur de petit chats qui hochent la tête non plus; mais en alsace c’est pareil. Finalement que ce soit artisanal ou pas, c’est un faux débat, un marché de noel doit proposer des produits originaux et doit être féérique.

    1. Il est vrai il n’y a pas que des artisans,mais dire qu’il n’y en a aucuns…..la c’est arriver dans les extrêmes !!

      Eh oui cela est le cas partout,donc faux débat…comme d’habitude 😉

  3. Eh bien moi j arrive dans la région et bien que je trouve les Lorrains un peu froid j’ai hâte de me promener dans cette ambiance féerique car d ou je viens les marché de Noël on un air de rien du tout ??

  4. le problème de Metz , c’est que c’est beaucoup trop éparpillé . A la gare , c’est ridicule !!! Il y a plus de monde dans la crèche que dans les chalets et encore en comptant l’âne et le boeuf … :-))

  5. Moi j adore m y promener chaque année et Avec toute ma petite famille. Seul regret il n y plus le bar a CHAMPAGNE!!! Oui je sais bien ce n est pas vraiment lie avec le marche de Noel …. Mais entres filles c est top. En tout cas la ville de metz est très belle et il est vrai que les prix des chalets sont très chers …. Joyeuses fêtes à tous.

  6. Quelle déception cette année, on nous avait annoncé un spectacle d’eau et de lumière, j’ai assisté à une représentation samedi soir, ça n’a ni queue ni tête, la musique n’a aucun rapport avec Noël, il n’y a pas de thème artistique.
    Ca dure 5 minutes à peine et si il y a un peu de vent, on se prend tout dans la tête…
    Et pour confirmer ce qui est écrit plus haut, peu de chalet avec des artisans, en fait, ça donne l’impression qu’il n’y a plus des des chalets de friandises, vin chaud …

  7. Mais que de critiques !… Et la magie de Noel ? Laissez vous séduire par l’instant ! Si une boutique ne vous plaît pas, ne vous y arrêtez pas et passez à celles qui vous semblent plus attirantes… Et il y en a pour satisfaire tous les goûts et envies.

    Je fais plus de 40 km chaque année pour me rendre à Metz pour voir cet évènement.

  8. Un marché de Noël décevant, une décoration indigente, place Saint-Louis, pas un sapin, pas de musique de noël, des chalets alignés comme à la parade… place Saint-Jacques, ça n’est pas beaucoup mieux, toujours ces chalets entassés, l’endroit le plus sympathique est quand même à mon avis la place de la République. Et puis quelle idée saugrenue ce sapin et cette crèche coincés entre une sortie de parking et le mur en contre-bas de la cathédrale. En fait tout cela manque beaucoup de magie, d’imagination et de renouvellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page