Sports & loisirs

Le FC Metz face à l’AJ Auxerre pour creuser l’écart

Le FC Metz reçoit l’AJ Auxerre ce lundi 2 décembre 2013 à 20h30 au stade St Symphorien, en match décalé dans le cadre de la 16ème journée de championnat de Ligue 2.

FC Metz / AJ Auxerre - Les stats d'avant-match. Source : lfp.fr
FC Metz / AJ Auxerre – Les stats d’avant-match. Source : lfp.fr

Le 10ème du championnat qui n’a pas encore gagné à l’extérieur cette saison, contre le leader du championnat, encore invaincu à domicile, et actuelle meilleure défense.

L’occasion peut-être pour les grenats d’enchaîner une 7ème victoire d’affilée en championnat, ce qui n’a jamais été réalisé par le club à ce jour. L’occasion aussi d’être quasi champions d’automne avant l’heure.

Les deux équipes se rencontrent pour la première fois en Ligue 2. Si l’on regarde les 25 dernières confrontations entre les deux clubs (depuis 1982, toujours en L1), l’avantage est du côté du FC Metz avec 15 victoires, contre 3 nuls et 7 défaites.

Remplir le bas de laine

Pour Metz (1er, 33 points), l’équation est la même depuis plusieurs matchs : continuer à engranger un maximum de points, pour garder à distance les premiers poursuivants au classement, et disposer d’un « capital faux-pas » aussi large que possible.

Dans cette lutte pour le podium, le RC Lens (3ème, 29 points) a raté une occasion de ravir la 2ème place à Angers dimanche, en allant perdre à Nancy, le concurrent lorrain qui en profite d’ailleurs pour revenir en 5ème position, ex-aequo avec Tours avec 26 points (défait à Troyes).

De son côté, Angers (2ème, 29 points) n’a pas réussi à faire mieux qu’un match nul (1-1) face à Caen.

En gagnant face à Auxerre, le FC Metz pointerait à 36 points, soit 7 de plus que ses deux dauphins, et 10 d’avance sur les nancéiens.

Le coach Albert Cartier l’affirme : les matchs Metz-Auxerre sont très particuliers, car il existe beaucoup de similitudes entre les deux clubs.

Les joueurs pour ce Metz – Auxerre

A Metz sur le banc comme sur la pelouse, on aligne une équipe solide, que les supporters commencent à très bien connaître :

  • Gardiens de but : Carrasso, M’Fa
  • Défenseurs : Bussmann, Inez, Métanire, Milan, Choplin
  • Milieux de terrain : Kashi, Lejeune, Ngbakoto, Rocchi, Sarr
  • Attaquants : Cornet, Nsor, Sakho, Fauvergue

A noter que Thibaut BOURGEOIS (genou) et Chris PHILIPPS (adducteur) sont blessés, et que Sylvain MARCHAL (cuisse) est en phase de reprise.

Diafra SAKHO pourrait en profiter pour se rapprocher à nouveau de la tête du classement des buteurs. Avec 8 réalisations, il s’est vu rejoint par Christian BEKAMENGA (Laval), alors que Ghislain GIMBERT garde toujours la 1ère place avec 9 buts depuis le début de la saison.

Metz – Auxerre, à 20h30 ce lundi 2 décembre 2013 au stade St Symphorien à Metz.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page