Politique & social

10 ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, les lycéens du Grand-Est prennent la plume

Il y a bientôt 10 ans, le 7 janvier 2015, Charlie Hebdo était victime d’une attaque terroriste qui coûta la vie à douze personnes, dont huit membres de la rédaction. À l’occasion du 10ème anniversaire de ce triste jour, des lycéens de 14 établissements du Grand-Est, dont ceux du lycée Georges de La Tour (Metz) et Lazard (Sarreguemines), sont invités à participer à la création d’une édition spéciale de Charlie Hebdo.  

La première conférence de rédaction a eu lieu à l’hôtel de région à Metz, en présence du dessinateur Riss et du journaliste Gérard BIARD, sous la protection d’un important dispositif policier. Pendant plusieurs mois, les participants travailleront à la création du journal, qui sera publié le 7 janvier 2025, puis distribué dans les lycées de la région.

Photo de la conférence de rédaction.

Cette expérience doit leur permettre s’approprier les principes de liberté de la presse, de liberté d’expression et de satire. Les jeunes vont se mettre dans la peau de journalistes ou du dessinateur pour produire un véritable journal de A à Z, selon l’esprit de Charlie Hebdo. Ils sont libres d’aborder les thématiques qu’ils souhaitent, mais doivent le faire de manière construite, coordonnée et réfléchie.  

Égalité hommes-femmes, guerre, justice, réforme des retraites : les lycéens ont pu prendre la parole pour proposer leurs idées. Riss et Gérard BIARD, deux membres de la rédaction de Charlie Hebdo, n’ont pas hésité à faire part de leur expertise pour les aiguiller et éviter qu’ils ne se dispersent trop lors de ce premier exercice.

Faire vivre l’esprit Charlie

« Je suis Charlie » : la phrase était omniprésente à la suite de l’attentat contre le journal satirique, et partout en France les foules se rassemblaient pour rendre hommage aux journalistes tués par les frères Kouachi. À Metz, plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblées place de la République pour soutenir la presse.  

Aujourd’hui, pour que vive la liberté d’expression, un programme intitulé « L’Esprit Charlie » est mis en place tout au long de l’année scolaire. La région Grand Est, en partenariat avec la rédaction de Charlie Hebdo, l’association Dessinez, Créez, Liberté et des acteurs du monde médiatique, propose des ateliers et des interventions sur le territoire.

Cette politique de transmission intergénérationnelle est une nécessité absolue pour Guillaume MARÉCHAL, vice-président de la région Grand Est en charge des sports et de la jeunesse :

« La parodie est peut-être plus attaquée aujourd’hui que jamais. On oublie souvent le message qu’il y a derrière, le second degré. Je pense qu’il est important de rappeler à ces jeunes, qui étaient encore en primaire lors des attentats de Charlie Hebdo, ce qu’est Charlie, et de leur permettre de comprendre cet esprit. Si on ne rappelle pas les erreurs du passé, elles peuvent revenir »

Riss et Gérard BIARD reviennent sur le projet du journal lycée Charlie Hebdo et évoquent les 10 ans de l’attentat à notre micro :

SoundCloud de TOUT-METZ

Le bouclage du journal est prévu pour le 3 décembre 2024. Une restitution finale sera ensuite organisée à la Duduchotèque de Châlons-en-Champagne pour rendre hommage à Cabu, dessinateur emblématique de Charlie Hebdo tué lors de l’attentat.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page