Actualité locale & société

Metz : grand concert et feu d’artifice feront leur retour pour les Fêtes de la mirabelle 2025

Après une formule remaniée en 2024 en raison du passage de la flamme olympique à Metz, les Fêtes de la mirabelle reviennent dans leur format classique pour l’édition 2025. Le grand concert et le feu d’artifice vont pouvoir faire leur retour, et viendront compléter l’élection de la Reine, la parade nautique, et toute les animations gratuites prévues pour l’occasion.

Patrick THIL, adjoint à la culture, François GROSDIDIER, maire de Metz et Ludivine MAUDET, Reine de la Mirabelle 2024, à la conférence de presse du jeudi 12 juin 2025.

Événement incontournable depuis la grande première en 1947, les Fêtes de la mirabelle proposeront à nouveau des rendez-vous culturels, musicaux et ludiques aux Messins et touristes. Elles se dérouleront en deux temps, avec une première phase sur l’Esplanade du 22 au 24 août suivi d’une seconde au Plan d’eau les 30 et 31 août.

À l’Esplanade

Le marché des saveurs et des arts ouvrira sur l’Esplanade du vendredi 22 au dimanche 24 août, de 10h00 à 19h00. Les visiteurs pourront trouver la mirabelle sous toutes ses formes et des artisans issus de la région. Ils partageront le terrain avec une grande guinguette animée ouverte de 11h00 à minuit. « Il y aura bien entendu une scène avec de la musique et la présence de nombreux artistes avec fanfares et déambulations », indique Patrick THIL, adjoint à la culture.

Après une première édition en 2024, la Mirabelle du rire fera son retour pour une 2ème édition le vendredi à 17h00. Suivra l’élection de la Reine de la mirabelle à l’Arsenal Jean-Marie Rausch dès 20h30. Le show sur la thématique « légendes et histoires de Metz » sera diffusé en direct sur Moselle TV. Les 8 candidates ont d’ailleurs été officiellement dévoilées à l’occasion de la conférence de presse.

Le traditionnel concours de tarte à la mirabelle aura lieu le dimanche 24 août à 15h30.

Au Plan d’Eau

Viendra ensuite le second temps de fête organisé au plus près de l’eau. Le samedi 30 août prendra place le Grand Soir de la mirabelle. L’ouverture des portes au Plan d’eau est prévue à 17h00. L’événement commencera par trois concerts dans le cadre d’un « tremplin musical » avec des artistes locaux : Johanna Red (blues, rock, soul), Narbo (rap) et Izzary (électro).

Le groupe français Naive New Beaters (électro) jouera ensuite à 19h30 avant l’arrivée de la tête d’affiche à 21h00. C’est la star du disco Sheila qui se produira sur scène, avant un feu d’artifice toujours dans une ambiance dansante dès 22h30.

Les précisions de Patrick THIL :

SoundCloud de TOUT-METZ.com.

Le dimanche 31 août, le Plan d’eau accueillera une mini-guinguette avec stands et animations artistiques. Mais ce sera surtout au tour de la parade nautique d’animer la ville à 16h30. Elle aura cette fois pour thème « Vingt Mille Lieues sous les mers » en hommage à Jules VERNE. « On y retrouvera non seulement le Nautilus, mais aussi Rackham le Rouge, en référence à Tintin, et un certain nombre de figures qui évoquent la mer et les bateaux », raconte Patrick THIL.

Le spectacle assuré par la Compagnie Deracinemoa et des centaines de bénévoles se veut résolument familial. « On aura un petit clin d’œil à Polochon, de l’univers Disney. On sera très proches des univers enfantins », précise Laurent-Guillaume DEHLINGER, directeur artistique. Plus d’une vingtaine de bateaux fleuris et décorés accompagnés de kayaks sont attendus. La journée se clôturera par un concert de l’Harmonie Municipale à 18h00.

Les Montgolfiades suivront ensuite du 29 août au lundi 1er septembre avec des décollages depuis le plan d’eau.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page