Economie & emploi

Un forum de l’emploi pour trouver des collaborateurs, même sans expérience

Recruter dans les métiers d'avenir nécessite des efforts considérables, l'opportunité est à saisir

Le point est particulièrement stratégique, voire même vital pour les entreprises. Alors que plusieurs millions de personnes pointent au chômage, les employeurs peinent à trouver des collaborateurs.

Face aux besoins de recrutement grandissants, notamment dans les nouveaux métiers, les entreprises tentent d’imaginer de nouvelles solutions pour trouver leurs futurs employés.

Ce fut le cas ce 17 mai 2018 avec le forum « Hello Jobs » à Nancy créé pour détecter des profils sur toute la région Grand Est, 250 candidats s’y sont présentés. Cette opération, organisée par le groupe Orange sur l’ensemble du territoire français à cette même date, vise à recruter 2500 collaborateurs en 2018.

Un chiffre impressionnant auquel il faut ajouter celui de 5000 stagiaires et alternants, le tout étant à mettre en perspective avec les 91.000 salariés du groupe, dont 5000 rien qu’en en région Grand Est, comme l’explique Yves-André Leroux, directeur de Orange Est face à la caméra de nos confrères du média ici-c-Nancy :

Parier sur le potentiel, plus que sur le cursus

La guerre des recrutements fait rage dans les nouveaux métiers numériques, et les métiers dits « d’avenir » lié au développement et à la relation commerciale.

Grands groupes et petites entreprises rivalisent pour trouver les perles rares et les conserver afin de continuer à se développer dans un contexte économique actuellement positif.

Une opportunité rare

En temps normal et pour des profils dits « classiques », pouvoir prétendre à un emploi nécessite de disposer au moins de la formation adéquate, et souvent d’une ou plusieurs expériences rattachées au profil.

La situation est totalement différente pour les métiers d’avenir, où tout est désormais ouvert.

Pour faire face à un tarissement des « sources naturelles » qui alimentent les postes à pourvoir (jeunes fraîchement sortis de leur cycle de formation initial ou en cours de formation, employés expérimentés souhaitant changer), mais aussi du fait de l’apparition de nouveaux métiers hors des sentiers battus, les entreprises commencent à élargir le spectre habituel.

C’est donc désormais le potentiel des personnes qui devient un atout majeur, ouvrant la porte de l’emploi à des personnes sans formation spécifique ni expérience totalement adaptée, mais qui pourtant ont pour qualités essentielles une certaine culture numérique, associée à une grosse envie de bosser dans l’un ou l’autre des métiers actuellement « en tension ».

Dans une économie atone ou en crise depuis plusieurs années, et donc une situation qui rendait les recruteurs exigeants, c’est une opportunité assez rare de faire rentrer dans les entreprises des profils qui auraient été considérés comme inadaptés, ou hors cadre pour les postes à pourvoir.

Pas besoin d’avoir l’exacte formation ou expérience pour postuler, comme l’expliquent les salariés d’Orange rencontrés sur le forum Hello Jobs de Nancy par nos confrères de Ici-C-Nancy :

Cette « fenêtre de tir » doit être comprise rapidement par les personnes en recherche d’emploi qui n’ont parfois que leur envie de travailler à mettre sur la table, mais pas l’expérience qu’il faut.

Les nouveaux métiers sous tension offrent l’opportunité de changer de vie, d’être stratégique dans le dispositif de développement des entreprises, et de bosser pourquoi pas dans de grands groupes dont le processus de recrutement pouvait sembler inaccessible.

C’est en tout cas le message du forum Hello Jobs d’Orange, exemple parmi les autres de cette stratégie des « bras ouverts » où vont s’engouffrer des personnes par dizaines de milliers à l’échelle française au cours des prochaines années, y compris celles qui pouvaient subir ou ressentir un effet de rejet par rapport à certaines caractéristiques.

Pour voir une liste de postes ouverts, cliquez ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page