Sports & loisirs

Le FC Metz continue sa descente aux enfers – Les notes des joueurs

Le FC Metz s’est encore incliné ce soir au stade St Symphorien face aux stéphanois sur un score de 3 buts à 2 pour Saint Etienne.

Résultat du match FC Metz – Saint Etienne. Source : lfp.fr
Résultat du match FC Metz – Saint Etienne. Source : lfp.fr

FC Metz – St Etienne : les notes des joueurs

[note color= »#80ffff »] A chaque match à domicile du Football Club de Metz cette saison, Tout Metz et L’Ami Sports vous proposent une rapide analyse réalisée à chaud.

Au tableau ? Les onze joueurs grenats et leurs remplaçants. Une note sur dix et un commentaire sur le bulletin du match. N’hésitez pas à donner voter avis dans la zone de commentaires au bas de l’article.
[/note]

  • METZ-ST ETIENNE : 2-3
  • Buts pour Metz : Lejeune (56e), N’Gbakoto (90e)
  • Buts pour St Etienne : Gradel (37e), Erding (42e), Mollo (79e)

M’Fa (4)

Quatre occasions concédées et trois buts encaissés pour le gardien malien. S’il ne peut rien sur la première frappe de Max-Alain Gradel, il se couche beaucoup trop tôt sur les buts suivants. Du coup, Mevlut Erding le contourne comme il aurait tourné autour d’un plot (42e) et il ne peut qu’être surpris par le tir contré de Yohan Mollo (79e). On notera un bel arrêt sur une frappe sèche de François Clerc (50e).

Bussmann (3,5)

On sait que le latéral gauche mosellan préfère attaquer que défendre. Sauf qu’à la base, un bon défenseur latéral se doit de bien bloquer son couloir. Ce samedi, Gaëtan Bussmann a trop souvent été pris à revers sur son aile par les attaquants stéphanois. Sur le premier but, il laisse par exemple beaucoup trop de libertés à Romain Hamouna.

Milan (4,5)

Pas de grosse erreur mais pas de miracles non plus. Le défenseur argentin, titulaire ce soir à la place d’un Palomino suspendu, laisse partir Mevlut Erding sur le second but. Sinon, on l’a beaucoup vu monter sur les corners messins sans qu’il ne parvienne à placer sa tête. Son apport offensif et sa déviation de la tête (90e) lui permettent tout de même de provoquer la main de Corgnet et le pénalty transformé par le FC Metz.

Marchal (5)

Comme Guido Milan, on peut certainement le pointer du doigt sur le second but de Saint-Étienne. A part ça, le capitaine messin a livré une prestation plutôt sérieuse. En seconde période, il s’est autorisé quelques interventions bien senties. Il a évité de peu un carton rouge dans les toutes dernières secondes de la rencontre à cause d’une charge dangereuse sur Max-Alain Gradel.

Métanire (6)

Une énorme activité sur le côté droit lorrain. Romain Métanire a tout fait : Il a bien défendu, il a adressé quelques centres dans la surface adverse et, comme toujours, il a couru, couru et couru. Malchanceux quand il contre la frappe de Mollo sur le troisième but de Saint-Étienne, il a néanmoins montré une vraie motivation et une réelle rage de vaincre.

metanire-krivets-fcmetz

Philipps (5)

Une seule mi-temps pour le milieu luxembourgeois. Sacrifié logiquement pour un choix plus offensif au retour des vestiaires, il avait jusqu’alors livré un match appliqué. Peut-être trop avancé sur le second but, ce qui permet à Hamouna de lancer tranquillement Mevlut Erding (42e). Remplacé par Krivets (45e)

Krivets (3)

On pourra chercher très longtemps, le biélorusse n’a absolument rien réussi durant les quarante-cinq minutes qu’il a disputées. Contrôles manqués, choix incohérents, placement approximatif, on ne comprend pas où est passé ce joueur qui avait enthousiasmé Saint-Symphorien en début de saison. On cherche encore.

Sassi (5,5)

Vraiment pas facile pour le Tunisien de débuter dans un tel championnat au sein d’une équipe dans cette situation. Pour autant, Ferjani Sassi simplifie peu à peu son jeu ballon aux pieds et distille des passes souvent avec intelligence. Il lui manque de trouver le juste équilibre entre la prise de risques et la passe assurée pour mériter pleinement son surnom de « Pirlo tunisien ». Remplacé par Sido (72e). Fadil Sido ? Il n’est pas fait pour la Ligue 1.

sassi-fcmetz

Lejeune (6)

Une première période compliquée pour un Lejeune qui avait retrouvé ce soir un poste plus offensif. Ensuite, il a perdu moins de ballons et s’est même permis un but incroyable (56e). Sa frappe du gauche des vingt mètres atterrit dans la lucarne d’un Stéphane Ruffier qui ne peut que s’incliner devant ce qui est très certainement le plus beau but messin de la saison. En outre, la patte gauche de Lejeune se révèle toujours précieuse sur les coups de pied arrêtés.

Malouda (4,5)

On aimerait que, au moins une fois dans la saison, Florent Malouda gratifie Saint-Symphorien d’une grosse frappe du gauche. Comme ce qu’a montré Kévin Lejeune ce soir par exemple. L’ancien joueur de Chelsea n’a pas raté grand chose ce samedi mais il n’a absolument pas pesé sur le jeu offensif des mosellans. On en attend décidément beaucoup plus.

Sarr (7)

Forcément, le seul à prendre des risques ballon aux pieds ne peut que sortir du lot à la fin de FC Metz-Saint Étienne. Durant les trente premières minutes, Bouna Sarr a fait vivre un calvaire à un François Clerc constamment pris de vitesse. Le milieu offensif mosellan s’est ensuite montré un peu plus discret et moins tranchant dans ses dribbles. Difficile pourtant de lui reprocher quoi que ce soit tant il montre une belle volonté de provoquer.

Maïga (5)

Pour une fois, son attitude ne méritait pas qu’il sorte du terrain. Pire, on l’a vu sauter et aller au duel en première mi-temps. Aussi incroyable que cela puisse paraître, Modibo Maïga s’est bien démené, tout seul, au poste d’avant-centre durant le premier acte. Dommage qu’il n’ait pu se créer une occasion de but. Remplacé par N’Gbakoto (45e)

N’Gbakoto (5,5)

Le numéro 23 du FC Metz gagne un demi-point car il devient ce soir le meilleur buteur messin de la saison. Il transforme avec lucidité un penalty en toute fin de match. Avant, il a surtout chercher à dynamiter la défense stéphanoise. Sans trop de réussite cependant.

Voilà pour les notes des joueurs.


ami-sportsNotes et commentaires : une réalisation en partenariat avec l’Ami Sport (à retrouver sur la page facebook du mensuel)

Supplément mensuel de L’Ami Hebdo, L’Ami Sports traite chaque mois d’une problématique liée au monde sportif. Il est téléchargeable au numéro ici sur tablettes Androïd et là sur Apple, il est également disponible en abonnement papier. Pour s’abonner à L’Ami Sports : cliquez ici.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page