Culture & spectacles

« Il Viaggio a Reims » débarque à l’Opéra-Théâtre !

Les 5, 7 et 9 juin, embarquez pour « Il viaggio a Reims » de Rossini à l’Opéra-Théâtre de Metz.

En chemin vers Reims pour assister au sacre de Charles X, des voyageurs venus de toute l’Europe s’arrêtent à Plombière-les-Bains. Et c’est la panique ! Pas de chevaux pour prendre la route ! Seront-ils à Reims à temps ? Une comédie drôle et  jubilatoire !

Rossini, l’un des plus grand compositeur et auteur du 19ème siècle (avec notamment le Barbier de Seville et Guillaume Tell )  livre ici l’un de ses plus jouissif Opéra comique !

Horaires

Vendredi 5 jun 2009 à 20h30
Dimanche 7 jun 2009 à 15h00
Mardi 9 jun 2009 à 20h30

reservation billet spectacle Réservez vos places à l’opéra théâtre de Metz en cliquant ici

L’Opéra

opéra en 1 acte
livret de L. Balocchi

D’après « Corinne, ou L’Italie », « Il viaggio a Reims » est créé au Théâtre italien de Paris le 19 juin 1825.

L’Opéra se déroule donc à Plombière-les-Bains, ville d’eau fort réputée,dans l’hôtel  » Le Lys d’or  » juste avant le couronnement de Charles X.

Un groupe de personnalités cossues, de nationalités diverses et en cure décide d’assister au couronnement du nouveau roi. Ils se préparent donc à faire la route de Plombières à Reims.

Le baron allemand Von Trombonok, officier et mélomane, est chargé d’organiser le voyage et a en sa possession l’argent des voyageurs.

La comtesse de Folleville, une jeune et frivole Parisienne, apprend que toutes ses toilettes ont été détruites durant le transport.

Don Profondo est littérateur et collectionne des antiquités. Don Alvaro, amiral et grand d’Espagne, est amoureux de la marquise Melibea qui aime quand à elle, un général russe très jaloux. Les deux hommes sont d’ailleurs sur le point de se battre en duel.

Don Profondo dresse l’inventaire des bagages lorsqu’il apprend qu’il n’y a pas de chevaux disponibles !

A la place, la comtesse de Folleville invite toute la compagnie dans son hôtel particulier à Paris. Ils prendront tout bonnement, le lendemain, la diligence pour Paris.

L’argent du voyage à Reims sera utilisé entre autres pour financer un grand banquet.

« L’avantage de la partition est d’offrir une palette de portraits vocaux aussi diversifiés que caractérisés. Idéale opportunité pour un collectif de jeunes chanteurs de faire démonstration de leurs capacités, et vocale et dramatique. Au total, ce Voyage à Reims regroupe 18 chanteurs dont pas moins de 13 protagonistes. »

Distribution :
Direction musicale : Luciano Acocella
Mise en scène : Nicolas Berloffa
Décors et costumes : Guia Buzzi
Lumières : Valerio Tiberi
Chef de chant : Hélène Blanic

Corinna : Hye Myung Kang
La marquise Mélibée : Patricia Hernandez
La comtesse de Folleville : Elena Gorshunova
Madame Cortese : Oxana Shilova
Maddalena : Ekaterina Metlova

Gioacchino Rossini

(1792 – 1868)

L’auteur est né le 29 février 1792 à Pésaro en Italie.
Son père est « tubatore »(trompette de ville) et sa mère chanteuse de théâtre. Gioacchino passe ses années de jeunesse auprès de sa grand-mère et en voyage avec son père qui tente de s’échapper, poursuivi pour ses idées révolutionnaires.

Giaccomo s’initie au chant à Bologne en tant que contralto.
Dès ces 14 ans, il s’inscrit au Liceo Musicale di Bologna et découvre Haydn et Mozart. C’est durant ces années qu’il écrit son premier Opéra « Demetrio e Polibio »
En 1808, il publie sa première œuvre musicale :  » Pianto d’armonia per la morte d’Orfeo »

Trois de ses opéra sont déjà représenté alors qu’il n’a que 20 ans.

L’un de ses plus grand Opéra est sans doute Tancredi, où Rossini marque une rupture avec les écritures précédentes en abandonnant les long effets récitatif pour une déclamation lyrique.

En 1815, il se voit proposer le livret du Barbier de Seville, la célèbre comédie française de Beaumarchais. Composée en seulement 14 jours, son opéra connais un cuisant échec pour sa première représentation suite à des incidents de répresentation.

Fort heureusement, lors de la seconde soirée, le public est conquis et Rossini est reconduit jusque chez lui à épaule d’homme!

Après quelque pérégrination en Suisse et en Angleterre (ou il compose « la figlia dell’aria » qui comblera le roi Georges IV) il s’installe en France où il trouve tout de suite l’inspiration de son prochain Opéra : le sacre de Charles X lui donne l’idée de « Il viaggio a Reims« . Les représentations rencontrent un succès vif.

En 1829 il crée son dernier Opéra, mais non des moindres, Guillaume Tell.

La révolution de 1830 lui fais perdre la protection de Charles X et Rossini écrit quelques œuvres pour son plaisir personnel, jusqu’à sa mort le 13 novembre 1868 des suites d’une crise de catarrhale.


Sources : Opéra-Théâtre de Metz métropole, webthea.com, wikipedia.com, photos : Opéra de Massy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page