Actualité locale & société

Portes ouvertes des écoles d’ingénieurs de Metz

Les 4 écoles d’ingénieurs du Technopôle de Metz organisent en commun des journées portes ouvertes pour les scolaires (11 janvier) et le public (12 janvier 2013). C’est le premier évènement de ce genre, né d’une collaboration entre ces établissements.

L’Enim s’est installée il y a deux ans dans un nouvel établissement au Technopôle de Metz.

L’Enim, les Arts et Métiers Paris Tech, l’ESITC et Supélec se réunissent pour proposer au public une découverte de leurs ateliers et locaux. Et parce que les scolaires pourraient y trouver quelques ambitions, une journée leur est consacrée le vendredi 11 janvier.

Pour les autres curieux, pas moins intéressés, le samedi 12 janvier de 9h à 18h, les établissements seront ouverts et chacun pourra rencontrer le personnel et les étudiants pour mieux comprendre les formations et recherches qui y ont lieu.

Les parents d’élèves seront certainement intéressés de découvrir l’environnement de travail de leur enfant.

Alors que l’ENIM s’est installée dans le quartier il y a maintenant deux ans, les collaborations et relations entre les différentes écoles sont fréquentes, permettant une ouverture pour les étudiants. Le Technopôle est également un quartier très professionnel, accueillant de multiples entreprises et industries. Un bassin favorable aux études et partenariats, qui peuvent ouvrir des perspectives d’insertion intéressantes aux futurs diplômés.

L’Enim, 50 ans déjà

Ces journées portes ouvertes arrivent peu de temps après un évènement marquant, l’anniversaire des 50 ans de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM), aujourd’hui reconnue nationalement et même internationalement.

L’Enim a d’abord pris ses quartiers au Lycée Louis Vincent, lors de sa création. Une situation provisoire avant de s’installer jusqu’en 2010 au campus du Saulcy.

Pour son dernier déménagement, l’Enim s’est dotée d’un tout nouveau bâtiment, conçu par Architecture Studio, auteur du Parlement Européen.

C’est dans ses récents locaux de 21 000 m² que le 1er décembre dernier, le président de l’Enim, Pierre Chevrier, avait convié de nombreux acteurs politiques et économiques locaux pour fêter les 50 ans de l’école.

Parmi les présents, citons Dominique Gros, maire de Metz, Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole, François Lavergne, Vice-Président du Conseil général de Moselle, Jean-Pierre Masseret, Président de la Région Lorraine et même Nathalie Griesbeck, députée européenne.

Du beau monde, c’est certain, appuyé par des chefs d’entreprise, présents pour affirmer leur soutien.

Durant cette journée, les étudiants ont pu présenter leurs ateliers et expliquer leur travail quotidien. Les festivités se sont finies sur un spectacle de la troupe de théâtre d’improvisation messine Le Minou et sur la légende du Graoully, contée par Valérie Grandidier.

[nggallery id=166]

Rappelons que l’Enim est gérée par un budget annuel de 7,5 millions d’euros, dont 60% de ressources propres issues de partenariat avec les entreprises. L’école est d’ailleurs parmi les 10 meilleures de France concernant les relations avec l’industrie et les relations internationales.

Mais c’est surtout le grand sens de la fête de ses étudiants que retiennent généralement les messins. La journée portes ouvertes sera peut-être l’occasion de découvrir les autres aspects de l’école.

Informations pratiques

Dates et horaires

Scolaires
Vendredi 11 janvier, de 8h30 à 18h.

Tout public
Samedi 12 janvier, de 9h à 18h.

Comment s’y rendre ?


Afficher JPO Ecoles d’ingénieurs Metz sur une carte plus grande
Les écoles d’ingénieurs du Technopôle de Metz ouvrent leurs portes aux scolaires et au public les 11 et 12 janvier 2013. Une occasion de découvrir, par des démonstrations, les travaux et recherches des établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page