Sports & loisirs

Coupe de France : Créteil après Amnéville pour le FC Metz ce lundi

C’est ce lundi 9 décembre 2013 à 20h30, que Créteil reçoit le FC Metz, dans le cadre des qualifications pour la Coupe de France.

Coupe-de-france

Les deux équipes de Ligue 2 se sont déjà rencontrées dès la 2ème journée de championnat cette saison, un match remporté alors par Créteil (à domicile) sur le score de 3 à 2.

Depuis, les deux clubs ont connu des trajectoires différentes, avec un FC Metz leader intraitable du championnat, et Créteil qui occupe la 12ème place, et réalise une saison moyenne pour le moment.

Du côté des matchs de Coupe, Créteil est allée jusqu’en 16èmes de finale de la coupe de la Ligue, avant d’être éliminée par Toulouse (L1). Dans la même compétition, Metz était éliminée par Caen dès le 1er tour.

En Coupe de France, le FC Metz avait mis quelques joueurs au repos pour affronter Amnéville (CFA2) le 17 novembre dernier. Un match qui s’est terminé sur la victoire des messins aux tirs aux buts. Au même stade de la compétition, Créteil a éliminé Sedan (CFA2).

Faut-il essayer de gagner la coupe de France ?

On peut se demander si stratégiquement, il est intéressant pour le FC Metz de jouer le coup à fond en match de coupe.

D’un côté, ne pas tout donner dans cette bataille permettrait de garder plus de fraîcheur pour les matchs de championnat, et se concentrer sur la compétition principale, seul objectif affiché par le Président Serin cette saison.

En outre, ne pas y croire éviterait de générer de potentielles futures déceptions, alors que la dynamique des victoires est une mécanique qui peut s’enrayer au moindre grain de sable.

D’un autre côté, au vu de la réussite cette saison, tenter d’aller le plus loin possible en Coupe de France fait émerger un certain nombre de points positifs.

Ainsi, jouer le coup à fond pourrait permettre au FC Metz de rencontrer assez rapidement des équipes de Ligue 1, pour mesurer l’écart avec le niveau du championnat que le club lorrain pourrait fort bien rejoindre l’année prochaine.

Du côté des joueurs, cela permettrait de renforcer leur expérience sur des matchs-couperet, avec de forts enjeux si le FC Metz venait à aller loin dans les phases finales, et aussi de leur donner une motivation supplémentaire cette saison, au risque de se disperser.

Et puis, au vu du niveau en championnat, on peut se dire que le FC Metz fait sérieusement partie des prétendants potentiels. Alors, pourquoi ne pas tenter tout simplement de remporter cette coupe ?

Cartier fait tourner son banc

Les choix du coach Albert Cartier au niveau des joueurs alignés semblent indiquer clairement la stratégie retenue. Il offre du temps de jeu, et la possibilité de s’exprimer à des équipiers que l’on a encore moins vu à l’oeuvre.

Et si le FC Metz remporte ce match, ce le sera en laissant la plupart des titulaires habituels au repos :

  • Gardiens : M’Fa, Didillon.
  • Défenseurs : Bamba, Inez, Marchal, Choplin, NDour.
  • Milieux : NDoye, Teixeira, Lancina, Popoola, Sarr.
  • Attaquants : Angani, Cornet, Gueye, N’Sor.
  • Blessés : Bourgeois (genou), Philipps (cuisse).
  • Ménagés : Carrasso, Métanire, Milan, Bussmann, Rocchi, Kashi, Ngbakoto, Lejeune, Sakho, Fauvergue

La physionomie du match nous donnera la réponse lundi soir, lorsque les joueurs du FC Metz quitteront la pelouse de Créteil vers 22h15, si un score nul ne les emmène pas aux pénalties..

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page