Culture & spectacles

NJP, un festival qui frôle la quarantaine

75 groupes, 6 salles, des dizaines de concerts. Jazz, funk, ska, blues, électro et hip-hop, autant de styles qui se mélangeront le temps des Nancy Jazz Pulsations du mercredi 10 au samedi 20 octobre 2012 dans l’agglomération nancéienne.

Le programme complet des Nancy Jazz Pulsations 2012 est disponible en cliquant ici.

L’atmosphère était détendue sous les posters placardés du sourire de Louis Armstrong, l’icône de cette 39e édition des NJP. La programmation définitive, dévoilée ce jeudi 21 juin 2012, fait rêver. Et pour cause, les formations issues des quatre coins du globe enflammeront les salles de spectacles nancéiennes qui auront le privilège de les accueillir.

Il faudra compter cette année sur des artistes incontournables comme Ahmad Jamal, l’un des derniers  » grands génies  » du Jazz des années cinquante et soixante (15 octobre à l’Opera), Marcus Miller, bassiste, chanteur et compositeur de prestige (20 octobre au Chapiteau), ou encore Melody Gardot qui présentera son dernier album : The Absence, le 19 octobre sous le Chapiteau.

Éternelle quête de nouveauté

Au côté de ces têtes d’affiche, des formations moins médiatisées, mais tout aussi surprenantes sont au rendez-vous. Parmi elles, Gregory Porter et son quatuor, le crooner américain, digne héritier de Marvin Gay, se produira le 13 octobre à la Manufacture, et Limousine & Yodh Warong, un groupe franco-thaïlandais distillant un son pop mêlé de jazz, à découvrir le 15 à la Manufacture.

Claude-Jean « Tito » Antoine, le président, et Patrick Kader, le directeur général du festival – CC : tout-metz.com – Arnaud Houllé

Les jeunes talents nationaux ne sont pas oubliés par les organisateurs. Claude-Jean « Tito » Antoine, le président, et Patrick Kader, le directeur général du festival ont insisté sur ce point. Original Song et Chicken Diamond, un lorrain passionné de blues et de punk, représentent les talents français en pleine explosion.

La ville en musique

Comme chaque année depuis près de quarante ans, les NJP ne se cantonnent pas à des dizaines de concerts mais s’exportent pour investir les rues lors des Nancy Jazz Poursuite. Dans les faubourgs de l’agglomération à l’occasion des manifestations Jazz à Tous les Étages pour des concerts chez l’habitant et, initiative plus surprenante, le milieu carcéral grâce à l’opération Jazz Inside et la collaboration du collectif Mike Bono Group.

En marge de la 39e édition des NJP, deux expositions photos sont organisées de septembre à octobre. La première accueillera le public à la MJC Lilllebone pour une découverte du millésime 2011 du festival via les objectifs de Philippe Keller et Jean-Luc Karcher. La seconde, qui aura lieu à la boutique NJP, est dédiée à Jacky Joannès et à sa vision particulière de l’événement musical nancéien qu’il suit depuis plusieurs années.

Informations pratiques

Dates

  • du 10 au 20 octobre 2012

Programmation

Le programme complet de la 39e édition des Nancy Jazz Pulsations est disponible en cliquant ici.

Tarifs

La mise en vente des billets est prévue le 29 juin 2012.

Le prix des billets est variable selon les concerts. Des abonnements sont proposés :

  • « Open Chapiteau » : trois concerts au choix au Chapiteau, hors concert de Melody Gardot
  • « Couplé Chapiteau + Magic » accès au Magic Mirrors pour quelques euros supplémentaires sur présentation du billet Chapiteau
  • « Couplé Autre Canal + Magic » accès au Magic Mirrors pour quelques euros supplémentaires sur présentation du billet Autre Canal

Des cartes de réductions sont également proposées :

  • La carte Lorraine Multipass : 10€ de réduction pour les lycéens porteurs de la carte
  • La carte Jeune Nancy Culture : une place achetée = une place offerte sur une sélection de concerts « découverte »

Retrouvez cet évènement dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Depuis près de 40 ans, les Nancy Jazz Pulsations proposent une pléiade d’artistes en tout genre. En 2012, du 10 au 20 octobre, c’est toute l’agglomération nancéienne qui vibrera au rythme de la musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page