Actualité locale & société

Attentat d’Arras : des mesures prises pour assurer la sécurité des écoles à Metz

Ce lundi 16 octobre 2023, dès leur arrivée à l’école, les élèves messins ont dû montrer leurs sacs pour un contrôle visuel avant de pouvoir rentrer dans leur établissement. Beaucoup se sont montrés surpris, ne saisissant pas forcément la gravité du drame qui s’est déroulé vendredi dernier à Arras et son impact sur l’ensemble du pays.

Les enseignants n’ont pas hésité à prendre le temps de leur expliquer la situation et d’évoquer les nouvelles mesures de sécurité avant d’effectuer une minute de silence à 14h, en hommage à Dominique BERNARD, le professeur tué lors de l’attaque terroriste.

Laurent TOUVET, préfet de la Moselle, Didier CAURET, IA-DAASEN de la Moselle et Ludovic MENDES, député de la Moselle, étaient présents à l’école Les Hauts de Blémont de Metz pour la minute de silence ce lundi 16 octobre 2023. 

Le plan Vigipirate est actuellement au niveau « Urgence Attentat », le niveau le plus élevé du dispositif. De nouvelles mesures s’appliquent donc au sein des établissements scolaires pour les jours à venir.

Du contrôle systématique des sacs, à la vigilance aux abords des écoles, en passant par les patrouilles de police et des militaires du dispositif Sentinelle, la sécurité des établissements scolaires est une priorité pour l’État et les collectivités.

Patrouilles, contrôles, vidéo-surveillance, les explications de Laurent TOUVET, préfet de la Moselle, au micro de Tout-Metz :

De plus, par l’intermédiaire d’un mail, la présidente de l’Université de Lorraine, Hélène BOULANGER, a invité les étudiants à signaler les bagages abandonnés et les comportements inhabituels

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page