Après de longs mois de concertations, une nouvelle étape clé du projet HoloSolis a été franchie le vendredi 24 janvier 2025 à la préfecture de la Moselle, à Metz. La méga usine photovoltaïque, prévue à Hambach, a obtenu son permis de construire, signé par le maire de la commune, Daniel MULLER, ainsi que son autorisation environnementale, ratifiée par le préfet Laurent TOUVET.
Les travaux devraient débuter au cours de l’année 2026 pour un investissement total estimé à 850 millions d’euros. « Une signature historique pour la Moselle », s’enthousiasme Patrick WEITEN, président du département.

HoloSolis a vocation à être l’une des plus grandes usines de production de panneaux et de cellules photovoltaïques d’Europe, avec l’ambition de produire 10 millions de panneaux solaires par an. À son plein potentiel, elle emploiera près de 2 000 personnes.
Jan Jacob BOOM-WICHERS, président du consortium HoloSolis, fait le point sur les ambitions de la future usine :
Désormais, place à la réalisation d’un avant-projet détaillé. « Un plan quasiment au millimètre prêt » pour la méga usine qui sera composée de plusieurs bâtiments couvrant au total 18 hectares. Il restera ensuite à chercher les entreprises pour construire l’usine dans le cadre d’appels d’offres, tout en obtenant les financements nécessaires.
De son côté, Roland ROTH, président de la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences, se réjouit déjà des retombées pour le territoire et appelle à la mobilisation :
« Il nous faut travailler ensemble pour créer un environnement propice à l’accueil des nouvelles familles qui viendront s’installer chez nous. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans des domaines très différents : le logement, la mobilité… Nous avons hâte de voir les emplois se créer dans un contexte économique qui, malheureusement, suscite bien des interrogations. Alors, je souhaite à HoloSolis une belle et rapide concrétisation et je peux les assurer de notre total soutien. »
Roland ROTH, président de la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences
HoloSolis prévoit de lancer sa première campagne de recrutement début 2026. Les premiers profils ciblés seront ceux des chefs d’équipe et des ingénieurs, , avant d’élargir progressivement les recrutements pour soutenir la montée en puissance du site.
Une concertation rondement menée
Depuis l’annonce de l’installation d’HoloSolis à Hambach par le président de la République, Emmanuel MACRON, en 2023, les autorités et le groupe HoloSolis ont travaillé de concert pour aller au plus vite, dans le respect des normes.
Laurent TOUVET, préfet de la Moselle, salue les efforts ayant permis d’obtenir ces deux signatures dans des délais satisfaisants. Il revient au micro sur le travail accompli :
HoloSolis a su adapter ses plans pour répondre aux interrogations exprimées par la population à l’occasion de l’enquête publique qui s’est tenue du 14 octobre au 12 novembre 2024. L’eau utilisée pour la production des panneaux sera prélevée dans la Sarre et non dans la source locale. De plus, les ingénieurs ont optimisé leur process afin de réduire de 10 % la quantité d’eau requise pour la fabrication des panneaux.