Actualité locale & société

Journées du patrimoine 2012 à Metz et en Lorraine

Pour découvrir le programme complet des journées du patrimoine 2014 en Lorraine cliquez ici.

Pour découvrir le programme complet des journées du patrimoine 2014 à Metz cliquez ici.


Les Journées européennes du patrimoine, édition 2012, sont organisées le week-end du 15 et 16 septembre prochain. A Metz comme dans toute la Lorraine, les monuments, musées et lieux institutionnels dévoilent leurs secrets au public.

A Metz, 70 lieux du patrimoine religieux, militaire, civil ou encore scolaire vous accueillent. Expositions, conférences, jeux de piste, visites guidées, tout un programme à destination des grands et petits, à (re)découvrir.

Pour connaître le programme complet des journées du patrimoine 2012 à Metz cliquez ici.

La ville de Nancy répertorie quand à elle 40 monuments avec en première participation, l’ancienne banque Renauld inaugurée en 1910 où façades et toitures sont classées au titre des Monuments historiques et la Bibliothèque Universitaire de la Faculté de Droit, construit en 1932, et sa coupole de 11 mètres.

En Lorraine, près de 600 sites participent à cet évènement, élargi aujourd’hui à l’échelle européenne, et vous ouvrent leurs portes. 190 en Moselle, 136 en Meurthe et Moselle, 135 dans les Vosges et 112 en Meuse.

Pour connaître le programme complet des journées du patrimoine 2012 à Nancy et en Lorraine cliquez ici.

Une fois la rentrée passée, il sera encore temps de faire quelques belles découvertes à Metz, pour cela, les journées européennes du patrimoine 2012 sur le thème « les patrimoines cachés », le permettent.

Le maire de Metz et ses coordinateurs des Journées du Patrimoine. Photo : Tout-Metz

Les Journées du patrimoine sont organisées chaque année depuis 1991. Elles succèdent et reprennent le concept des Journées Portes Ouvertes des monuments historiques, qui ont été créées en 1984 par le Ministère de la Culture français.

Encore une idée française reprise à l’échelle européenne, telle la Fête de la Musique. La France reste une référence en évènements culturels.

Le concept des journées du patrimoine est d’ouvrir les portes gratuitement des bâtiments et monuments constituant le patrimoine historique et culturel de la ville. Une occasion de mettre les pieds dans des lieux inapprochables et de trouver des trésors cachés dans notre ville.

Et justement, la ville de Metz a choisi ce thème, le patrimoine caché, pour teinter les visites et lieux proposés aux visiteurs.

« On croit parfois tout connaître de sa ville et n’avoir plus rien à y découvrir, mais c’est faux et c’est ce que nous voulons montrer cette année », a déclaré le maire de Metz lors d’une présentation à la presse.

Et ce jour là, les journalistes ont pu avoir un aperçu des possibilités offertes aux messins en 2012. Bien évidemment, le programme est très vaste, il y en aura pour tous les goûts. Au delà des vielles pierres, c’est tout une histoire faite d’anecdotes parfois croustillantes qui pourrait se dévoiler au public.

Voici un zoom sur quelques lieux à découvrir les 15 et 16 septembre. Et pour connaître l’histoire des principaux monuments de Metz consultez notre dossier spécial en cliquant ici.

La Manufacture des Tabacs, une des plus vieilles entreprises messines

La Manufacture des Tabacs, c’est une histoire ouvrière de plus de 140 ans. Fermée depuis deux ans, elle a accueilli plusieurs milliers d’ouvriers durant son activité et fait partie intégrante de l’histoire industrielle de la ville.

Aujourd’hui reprise par la société Bouygues Immobilier, la manufacture va subir quelques changements et être entièrement réhabilitée. Cette édition des Journées du Patrimoine sera peut-être la dernière occasion de la visiter en son état actuel, d’autant que la manufacture n’a pas pour habitude d’ouvrir ses portes au public.

La manufacture embauchait des couturières, ayant plus de dextérité que les hommes pour fabriquer les cigarettes. Les allumettes et les pipes étaient également conçues en ces lieux.

En passant par la manufacture, les visiteurs pourront traverser les casemates, emplies de l’histoire militaire de la ville. Elles sont 30 au total et ont notamment accueilli le matériel et le personnel de l’Hôpital Belle-Isle lorsque celle-ci fût détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Pratique

Lieu : 4, place Saint-Vincent à Metz
Visite libre de 10h à 18h
Visite des casemates de 9h à 18h
Inscription obligatoire à compter du 3 septembre, Tél : 03 87 55 55 62.
Visites toutes les 45 minutes, groupes limités à 16 personnes. 

La piscine de Luxembourg, 1ère piscine de Metz

La piscine du square de Luxembourg s’inscrit très bien dans le thème du patrimoine caché de Metz. Au delà de sa fonction première, des pompes y avaient été installées, filtrant l’eau de la Moselle pour alimenter autant les bassins que le circuit d’eau potable de la ville. Cette installation a cessé d’être utilisée en raison de son coût.

La piscine fête également en 2012 son 75ème anniversaire. Une occasion de plus de faire la fête. La piscine prévoit un grand nombre d’animations pour les Journées du Patrimoine, notamment un concert de variétés françaises « Mélan-comique » avec Jérémy Tauziede, en intérieur, le samedi 15 septembre à 20h. Ce sera certainement une des rares fois où le public assistera à un concert dans une piscine !

Deux types de visites seront proposés : une visite guidée dans les coulisses de la piscine pour comprendre le fonctionnement et connaître son histoire, une autre intitulée « Plouf ! Plongeon à travers le temps », visite théâtralisée et interactive pour connaître toutes les anecdotes historiques de la piscine et des nageurs.

Informations pratiques

Lieu : 1 rue de la Piscine, Metz

Samedi 15 septembre
Visite libre de 16h à 21h.
Visite découverte (histoire et technique), de 16h à 17h30.
« Plouf ! Plongeon à travers le temps » à 18h.
Spectacles de natation synchronisée à 16h45 et 19h30.
Concert « Mélan-comique » à 20h.

Dimanche 16 septembre
Visite libre de 14h à 18h
Visite découverte à 14h et 14h45
« Plouf ! Plongeon à travers le temps » à 14h et 16h
Spectacle de natation synchronisée à 15h30 et 17h30

Renseignements au 03 87 55 51 89.

L’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption la Bien-Aimée du Roi

L’Eglise Notre-Dame placée en centre-ville de Metz, a connu une histoire très riche, souvent ignorée. C’est Claude de Bretagne, président du Parlement de Metz, à l’époque le plus grand parlement du royaume, qui pose la première pierre de l’église en 1665, en l’honneur du Roi Louis XIV. Après de nombreux déboires, la construction ne finira qu’en 1739.

L’église est également le lieu où le roi Louis XV a été appelé pour la première fois comme « Louis le Bien-Aimé », nom qui lui restera attribué à l’avenir. Ce fait s’est produit en 1744, alors que l’église accueillait la Reine de France Marie Leszczynska, pour une cérémonie en l’honneur de la guérison du Roi, qui était tombé malade lors d’un passage à Metz.

L’église est restaurée depuis quelques temps maintenant et a encore de nombreuses anecdotes à dévoiler.

Informations pratiques

Lieu : rue de la Chèvre à Metz

Visite libre : samedi 15 de 10h à 18h et dimanche 16 de 14h à 18h.
Atelier pédagogique « Sur les traces du vitrail perdu de Notre-Dame », samedi et dimanche à 14h et 16h.

[nggallery id=131]

Bien évidemment, la ville compte d’innombrables lieux à découvrir, certains sites qui n’ont encore jamais été dévoilés s’ouvriront enfin et proposeront des expositions. Des visites insolites sont proposées par l’Office de Tourisme. Metz sera racontée comme jamais.

De nombreux ateliers, ainsi qu’un jeu de piste et un rallye seront également à découvrir durant le week-end. Les Journées du Patrimoine, c’est également partout en Lorraine.

Les 7 sites Moselle Passion

Bien d’autres lieux sont à découvrir durant ce week-end des journées du patrimoine 2012 de 10h à 18h. Mais n’oublions pas les incontournables en Moselle qui sont les 7 sites Moselle Passion et les archives départementales de la Moselle à découvrir par le biais d’ateliers, visites guidées :

  • Le Château de Malbrouck : atelier calligraphie et atelier héraldique
  • Le Musée départemental du Sel : (en lien avec l’expo Louis XIV) : découverte de la danse de la Renaissance et de la période baroque avec Le jardin des Muses
  • Le Musée départemental Georges de la Tour : atelier autour du portrait
  • Le Parc archéologique de Bliesbruck Reinheim : atelier poterie avec la présentation de tessons antiques, de copies de céramique romaine et des démonstrations. Jeu de l’oie avec des questions de culture générale sur l’Antiquité
  • Maison de Robert Schuman : jeu découverte autour des symboles européens
  • Domaine de Lindre : toutes les informations pour organiser votre découverte du site
  • Jardins fruitiers de Laquenexy : présentation des pommes marquées
  • Service des Archives départementales : animation du cercle généalogiste avec la présentation de la base informatique des noms de famille, et présentation des archives en ligne

Dans un tout autre environnement, le bâtiment du Conseil Général de la Moselle situé 1, rue du Pont Moreau ouvre ses portes les 15 et 16 septembre 2012 de 10 h à 18 h. Des animations pour les enfants et adultes seront proposées dans le hall Pierre Messmer. Entrée libre…

Le bureau du Président du Conseil Général de la Moselle sera pour la seconde fois ouvert au public. Patrick Weiten accueille les visiteurs le dimanche 16 septembre 2012 de 14 h à 16 h (sous réserve) et pour la première fois, la salle à manger sera accessible.

Une autre visite est accessible en 2012. Vous ne le saviez peut être pas mais le bâtiment du Conseil Général cache un mystérieux tunnel qui rejoint le bâtiment rue Moreau à la place de la Préfecture. Celui-ci pourra être traversé durant ces 2 jours.

Retrouvez tous les évènements dans l’agenda de Tout-Metz ici.

Les 15 et 16 septembre, les secrets de Metz, de la Moselle et de la Lorraine seront dévoilés au public, à l’occasion des Journées du Patrimoine 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page