La ville de Montigny-lès-Metz a dévoilé les premières esquisses de la future médiathèque du quartier Lizé ce mardi 11 juin 2024. Surnommée le « 507 », en référence au 507ème Régiment de Chars de Combat de Montigny, elle sera construite dans un bâtiment historique qui va être entièrement rénové pour l’occasion.
Le coût de l’opération est de 3 500 000 € TTC, dont 2 300 000 € TTC de travaux. L‘ouverture au public est prévue au 1er trimestre 2026.

La nouvelle médiathèque est positionnée en plein cœur de l’écoquartier Lizé, au bout de la place Simone Veil, ce qui lui donne pignon sur rue et la rend facilement accessible.
Elle proposera aux Montigniens de nombreux services modernes, avec notamment un espace de consultation de 270m², une salle modulable d’une capacité de 80 personnes, une salle numérique de 44m² pouvant accueillir 18 postes de travail, un espace dédié aux jeux vidéo, des collections agrandies et une terrasse extérieure close.
Jean-Luc BOHL, maire de Montigny-lès-Metz, et Dimitri SOKOLOWSKI, adjoint à la culture, évoquent l’intérêt de ce nouvel atout culturel :
Le public aura uniquement accès au rez-de-chaussée du bâtiment. L’étage sera réservé aux installations techniques et aux équipes travaillant sur place. 5 agents travailleront à temps plein au sein de l’établissement pour assurer un accueil des usagers dans des conditions idéales.
Ce projet va grandement améliorer notre cadre de travail et les services offerts aux usagers. On proposera un espace dédié aux familles et un espace de jeux vidéo pour attirer les jeunes. Actuellement, on dispose d’un seul poste informatique accessible au public sur réservation, mais bientôt, on pourra offrir un espace de qualité bien équipé. On va aussi mettre en place un petit rayon dédié à l’accessibilité, avec des livres en braille, des ouvrages adaptés pour les troubles dys, etc.
Julie BECKER, responsable de la bibliothèque de Montigny
La médiathèque veut s’équiper des dernières avancées technologiques. Les ouvrages seront équipés d’étiquettes RFID (Identification par radiofréquence), un système qui permet une meilleure traçabilité des livres.
Pour aider les équipes à fluidifier les flux, des automates proposeront au client d’autonomiser son expérience. L’usager pourra gérer lui-même la prolongation d’un prêt ou le retour d’un livre depuis la borne prévue à cet effet.
Faire du nouveau en sauvegardant l’ancien
Le projet, piloté par le cabinet Basalt Architecture, présente un double objectif : préserver l’authenticité du site tout en répondant aux exigences écologiques contemporaines. En effet, ce bâtiment servait autrefois d’écuries : le cheval du colonel De Gaulle y a même séjourné de 1937 à 1939. Il était donc essentiel de préserver cet édifice qui a par la suite accueilli des bureaux.
Un diagnostic a été réalisé pour s’assurer de la solidité de la structure. Les résultats étant probants, le projet s’est concentré sur une mise en valeur du bâtiment, en préservant ses caractéristiques architecturales, mais sans rien enlever à l’ambition initiale. Les explications de Mélanie EMEBE, chef de projet chez Basalt Architecture :
Après une opération de curage du bâtiment prévue dans une quinzaine de jours, des travaux de rénovation et d’isolation auront lieu. L’objectif est d’installer une isolation intérieure complète des locaux avec une couche de laine de 30 cm.
Par la suite, le bâtiment sera raccordé au réseau de chauffage urbain et sa toiture accueillera 168 panneaux solaires. Des brise-soleil seront installés sur la terrasse et une centrale de rafraîchissement de l’air permettra d’assurer un confort optimal aux usagers en été.
Les esquisses de la médiathèque





