Actualité locale & société

Soirée de clôture – Fêtes de la Mirabelle 2011 : photos

Les Fêtes de la Mirabelle arrivent à leurs fins. Ce samedi 27 août 2011, comme à l’accoutumée, une grande soirée de clôture a eu lieu au Parc de la Seille.

La rédaction de Tout-Metz était sur les lieux pour vous restituer cette grande soirée.

Comme chaque année, au programme des festivités : un concert et le très célèbre feu d’artifice. L’évènement attendu cette année, le flashmob a été présenté en début de soirée. Briefing du public, explication et démonstration, pour qu’au moment venu la foule soit prête.

[nggallery id=85]

Cette année, Gaetan Roussel, ancien chanteur de Louise Attaque, a assuré le concert. Le public fut particulièrement réceptif, très vite l’ambiance est devenue chaude, malgré le temps mitigé.

A coup de « Inside Outside », « Help Myself » ou encore « Dis moi encore que tu m’aimes », le chanteur rock a su embarquer les foules dans son univers.

Les spectateurs, venus en masse, n’ont pas hésité à se laisser emporter par la musique entraînante de Gaetan Roussel.

Face à la scène, les Miss Mirabelles, Julie, Caroline et Marion, accompagnées du Maire, Dominique Gros, n’ont pas manqué le spectacle.

Dès la fin du concert, sans transition, la Reine de la Mirabelle, ses 2 dauphines et le Maire se sont installés sur la scène du Parc de la Seille, pour nous dire quelques mots, et surtout envoyer le décompte du feu d’artifice.

Trois… Deux… Un… et le spectacle commence ! Encore cette année, la barre a été placée haute, les artificiers ont offert une spectacle pyrotechnique d’une grande qualité.

Le thème de l’année : Mirabelle European Tour of Zapping (METZ) alliait le folklore européen aux musiques actuelles. Une programmation qui ne manquait pas d’originalité, et a apporté un dynamisme et une cadence endiablée au feu d’artifice. De quoi faire danser les foules, mais surtout leur en mettre plein la vue.

De musique tyrolienne à Ramstein, le public a été balancé par des sons aussi contradictoires qu’énergiques, soutenus par des effets visuels sublimes. Les spectateurs ont pu admirer la roue maltaise, un engin unique en France qui a dessiné un diamant de feu sur le Parc de la Seille.

Pour accueillir le bouquet final, le flashmob a démarré sur la chanson Time de Black Eyed Peas. Les téléphones portables ont clairsemé la foule messine qui a bien tenté de suivre le rythme, même si ce ne fut pas toujours évident :-).

Enfin le spectacle terminé, le public conquis a pu libérer le Parc de la Seille, sans oublier son rendez-vous du dimanche 28 août, avec les Miss Mirabelles et le Corso Fleuri.

En coulisse de la soirée

Si le temps nous fut finalement clément en soirée, la journée a pu être ponctuée par quelques angoisses… Tandis qu’on s’affairait sur la scène et du côté artificiers, les nombreuses averses de la journée ont quelques peu perturbé les préparatifs.

Dès 6h du matin, le personnel de l’organisation répondait présent pour préparer la soirée et faire face aux imprévus de toutes sortes. Agents de sécurité, intermittents du spectacle, régisseurs et artificiers n’ont pas eu l’occasion de s’ennuyer, les mises au point, installations et l’organisation demande du temps et de l’énergie.

Notre équipe a eu l’occasion de les suivre dans leur travail et de constater l’ampleur de leurs responsabilités.

Le timing doit être précis et encadré, les points météo se multiplient. Avec l’instabilité du temps de ce samedi, le travail n’était pas de tout repos.

On bâche et on débâche le matériel au rythme de la pluie, avec l’incertitude du déroulement de la soirée dans l’éventualité d’un ciel menaçant.

Côté artificiers, les consignes de sécurité sont strictes, le périmètre est bouclé pour laisser l’installation se faire dans les meilleurs conditions. Gare aux randonneurs, ce jour, le Parc de la Seille n’est pas accessible.

M. Bouchot, responsable des artificiers, a eu la gentillesse de nous expliquer son travail et dévoiler un peu des secrets de cette magie du feu d’artifice.

Nous apprenons alors que tout le tir est informatisé. Une fois le matériel en place, le scénario écrit, tout est millimétré au centième de seconde, évidemment calé sur le rythme de la musique.

Une semaine de travail en atelier a été nécessaire à l’élaboration du spectacle, avec une dizaine d’heures d’installation le jour même. Pour cela, 24 artificiers sont mobilisés sur le terrain.

M. Bouchot nous a enfin présenté la roue maltaise, araignée métallique aux pouvoirs insoupçonnables. Véritable témoin d’un savoir faire artisanal unique au monde, la roue maltaise a été fabriquée à Malte par une association religieuse. Ce type d’équipement fait l’objet d’un rituel religieux et sacrée à l’île de Malte.

Conçue entièrement de leurs mains, avec des matériaux simples, elle suscite l’intérêt des artificiers du monde entier, qui tentent vainement de les reproduire. La Ville de Metz en a fait une démonstration inédite samedi soir, pour ajouter au folklore de la soirée.

Structure articulée, la roue maltaise dévoile des formes étonnantes et sublimes, qui semble percer l’obscurité de la nuit.

[nggallery id=84]

La société en charge du feu d’artifice des Fêtes de la Mirabelle a bénéficié, pour 2011, d’un budget de 70 000 euros, soit deux fois moins qu’en 2010, année où la Mirabelle fêtait ses 60 ans.

Le spectacle n’en était pas moins époustouflant, le public messin a pu constater la grande expérience et la passion des artificiers.

Les Fêtes de la Mirabelle ont donné leur soirée annuelle ce samedi 27 août 2011, encore une fois un temps fort de la vie culturelle messine. Et pour clore en beauté, le rendez-vous est donné ce dimanche 28 août, dès 15h pour le défilé du Corso Fleuri.


Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page